21NUM808 : La programmation au service des apprentissages avec MakeCode et la carte BBC micro :bit


Description de cette formation

La programmation informatique est accessible à tous grâce au codage par blocs proposé par la plateforme MakeCode (https://makecode.microbit.org/# ). Une fois composés et testés à l’aide d’un simulateur, les programmes sont téléversés dans la mémoire d’une carte-contrôleur à l’aide d’un simple câble USB et exécutés sur celle-ci.


La carte micro :bit peut être utilisée pour contrôler un robot, réaliser des expériences scientifiques, aborder l’électronique et concevoir des objets connectés.


C’est une porte d’entrée idéale pour aborder les STEM (Science, Technology, Engineering et Mathematics) et de relever les défis du Tronc commun en développant les compétences polytechniques de nos jeunes.


L’apprentissage de la programmation informatique avec la carte micro :bit permet de

* développer l’esprit d’analyse et les raisonnements logico-mathématiques,

* éveiller l’intérêt pour l’informatique, l’électronique (et donc l’électricité…) dans une approche active et créative,

* développer facilement des parcours différenciés pour les élèves,

* développer des compétences de partage et de travail d’équipe.


Pourquoi MakeCode (https://makecode.microbit.org) et la carte micro :bit?

Cette plateforme est utilisée par de très nombreux enseignants de par le monde. Elle permet en outre de partager facilement les expériences et développements avec d’autres. Elle fait partie des programmes obligatoires en Grande-Bretagne.


L’accès à MakeCode est gratuit. Outre l’ordinateur ou la tablette, il faut acquérir la carte micro :bit, un petit boitier de piles et un câble USB-microUSB ( un peu plus de 20 € ). Des robots suréquipés en capteurs divers et conçus pour la carte micro :bit coûtent entre 30 et 50€. Des kits de composants pour débuter avec des expériences électroniques ne coûtent que quelques euros.

Dans le domaine de la robotique pour l’éducation, c’est sans aucun doute un des dispositifs les moins coûteux sur le marché.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Connaissances informatiques de base. Aucune connaissance dans le domaine de la programmation ni en électronique ne sont requises. Cette formation est conçue pour ceux qui n’y ont jamais touché ou souhaitent mettre leurs connaissances à jour.

Chaque participant doit se munir d’un ordinateur portable pour la formation. Le formateur proposera un kit « micro :bit » à prix coûtant (https://www.ratoeducation.be/fr/microbit-v2-starter.html) mais pourra également prêter du matériel à ceux qui ne souhaitent pas l’acquérir.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de Mathématiques, de cours technologiques, d’Informatique ou de Sciences. Tous degrés, toutes filières.

Formateurs
Jean-Paul BIHIN, Chargé de mission à la Direction générale de l'Enseignement obligatoire, enseignant, directeur, géographe de formation

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21NUM808A
jeudi 18 août 2022 de 09:00 à 16:00 - Province de Namur
vendredi 19 août 2022 de 09:00 à 16:00 - Province de Namur
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction