21été110 : Stratégies d’apprentissage à vivre en différenciation


Description de cette formation

“Fainéant ou incapable?” Combien de fois cette conclusion binaire n’a-t-elle pas été posée en conseil de classe? Pourtant, il existe pléthore d’élèves qui n’y arrivent pas alors qu’ils travaillent dur. A force de ne pas récolter les fruits de leurs efforts, beaucoup décrochent. Comment font les élèves efficaces dans leur tête? Comment apprendre à apprendre? Cette formation répond à ces questions en exploitant 3 approches concurrentes mais complémentaires : la pédagogie PNL, la gestion mentale, les neurosciences. Le point est aussi fait sur les fausses croyances (neuromythes) qui entourent l’apprentissage.
Durant la formation, les participants vivront un dispositif de différenciation de la part du formateur. En effet, certains enseignants découvriront la matière (distinction méthodes et stratégies, découverte des gestes mentaux, utilisation de la synthèse visuelle comme outil pour distinguer et entraîner les stratégies en classe). D’autres, ayant déjà suivi la formation, perfectionneront leur maîtrise des mécanismes d’apprentissage dans des tâches scolaires concrètes (une dictée, des mots de vocabulaire en langues, une définition en maths, etc.). Les enseignants retourneront tous en classe avec des pistes claires et du matériel prêt à l’emploi pour intégrer les stratégies d’apprentissage au quotidien dans leurs pratiques. En prime, ils vivront une expérience immersive d’un travail par objectifs permettant la différenciation pour plus de plaisir et d'efficacité !

Objectif de cette formation

Niveau 1. Mise au point sur les approches théoriques et les fausses croyances (neuromythes) concernant l’apprentissage, distinction méthodes de travail VS stratégies, connaissance des stratégies : attention, mémorisation, compréhension, réflexion. Observation et analyse de ce qu’un élève fait dans sa tête. Utilisation de la synthèse visuelle comme outil pour distinguer et entraîner les stratégies.
Niveau 2. Révision du niveau 1. Maîtrise des mécanismes d’apprentissage dans des tâches scolaires concrètes (dictée, vocabulaire en langues, définition en maths, etc.) et diagnostic des étapes qui posent problème chez les élèves.

Public(s)-cible(s)
Les enseignants du secondaire de l'enseignement Ordinaire et Spécialisé

Formateurs
Fanny DEMEULDER

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21été110a
jeudi 25 août 2022 de 09:00 à 16:00 - Avenue des Volontaires 19 à 1160 Auderghem
vendredi 26 août 2022 de 09:00 à 16:00 - Avenue des Volontaires 19 à 1160 Auderghem
Inscription cloturée