21été106 : Compétences en lecture pour améliorer la réussite au premier degré


Description de cette formation

Chaque enseignant est expert dans sa matière : mathématiques, sciences, histoire, ... Mais comment faire progresser des élèves qui ne décodent pas correctement l’écrit et/ou ne comprennent pas bien ce qu’ils lisent ? Face à cette problématique, tous les enseignants sont aussi, de facto, profs de français !
La formation a pour objectifs de sensibiliser aux difficultés inhérentes à la lecture du français, mais surtout d’outiller les enseignants pour leur permettre d’améliorer chez leurs élèves les compétences en lecture, médium incontournable de tout apprentissage. Les participants repartiront également avec du matériel prêt à l'emploi, inédit et open-source (projet européen SchoolTransformationLab+) et seront initiés à l’utilisation du logiciel de lecture gratuit Mastery Reading qui sera disponible en version bêta dans le courant 2022. Oui, les stratégies des bons lecteurs peuvent faire l’objet d’un apprentissage explicite en classe, que vous soyez profs de français ou pas !

Objectif de cette formation

Connaissance des difficultés inhérentes à la lecture et à la compréhension du français.
Mise à jour des connaissances de l’enseignant sur les apports de la recherche concernant la lecture, avec un focus sur la compréhension. Découverte et maîtrise des stratégies explicites des bons lecteurs, directement explicables et applicables aux élèves.
Constitution d’une bibliothèque de ressources et de supports originaux, open source, dans un esprit de différenciation et d’autonomisation de l’élève.

Public(s)-cible(s)
Les professeurs de toutes disciplines

Formateurs
Fanny DEMEULDER

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21été106a
mardi 23 août 2022 de 09:00 à 16:00 - avenue des Volontaires 19 à 1160 Auderghem
mercredi 24 août 2022 de 09:00 à 16:00 - avenue des Volontaires 19 à 1160 Auderghem
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction