21fed807 : Apprivoiser le stress et les émotions avec les outils de la pleine conscience


Description de cette formation

Être enseignant, c'est devoir chaque jour s'adapter à l'imprévisible d'une classe, faire au mieux dans un temps restreints, jongler avec des contraintes parfois inconciliables, tout en accompagnant du mieux possible chacun de ses élèves.
Une situation qui peut être génératrice de stress, de frustration, de fatigue au quotidien, pour les enseignants comme pour les élèves.
Cette formation vous propose de découvrir les ressources offertes par la pratique de la pleine conscience (Mindfulness) pour mieux vivre les situations difficiles, développer sa résilience et savourer son métier.
Les nombreuses études scientifiques sur la pleine conscience lui reconnaissent un réel impact dans le vécu du stress et des émotions, permettant d’améliorer la qualité de vie personnelle et professionnelle, ainsi que l'interaction avec ses élèves.

Au cours de cette formation :
vous ferez l'expérience de différentes pratiques, facile à intégrer au quotidien, pour vous aider à vous sentir plus calme, plus efficace, plus connecté,
vous apprendrez comment prendre conscience et sortir des habitudes réactives qui font souffrir
vous identifierez des stratégies et des attitudes qui vous soutiendront au quotidien, pour votre bénéfice et celui de vos élèves.

Une troisième journée, optionnelle, mettra l'accent sur la dimension relationnelle de l'enseignement et le transfert de certains outils aux élèves.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Pas de pré-requis pour ce module mais une motivation personnelle forte à s'engager dans la formation, du fait du type d'investigation qui est proposée.

Public(s)-cible(s)
Tous les professeurs, et aussi les équipes d'encadrement et d'accompagnement.

Formateurs
Anne Valérie Giannoli, Etre au présent Asbl

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21fed807a
mercredi 24 août 2022 de 9h à 16h - SeGEC - 1200 Woluwe-Saint-Lambert
jeudi 25 août 2022 de 9h à 16h - SeGEC - 1200 Woluwe-Saint-Lambert
jeudi 20 octobre 2022 de 9h à 16h - SeGEC - 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction