21été306 : Biais cognitifs, fake news et théories du complot. Des opportunités pour développer l'esprit critique


Description de cette formation

On n’en a jamais autant parlé que pendant la pandémie du covid-19. Même si elles ont toujours existé, les fake news et les théories du complot semblent s’être développées de manière exponentielle ces dernières années, notamment grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Pourquoi rencontrent-elles un tel succès ? Pourquoi est-on tenté d’y croire ? Comment expliquer que notre cerveau se laisse tromper par certaines informations ? Est-il possible de lutter contre ? Et comment peut-on les transformer en opportunité d’éducation ?

Contenu
- Définir ce qu’est un biais cognitif, aborder les biais cognitifs les plus fréquents et expliquer leur fonctionnement.
- Définir différentes notions : fake news, conspirationnisme, désinformation, vérité, post-vérité,…
- Mieux comprendre les notions de rationalité, de croyance, d’intelligence et d’esprit critique.
- Les fake news et des théories du complot dans les médias et dans différents secteurs : politique, histoire, religion, science, santé,…
- Prendre conscience de ses propres biais cognitifs et en déjouer les pièges pour développer son esprit critique.
- Introduction à la littérature spécialisée sur le sujet.
- Sensibilisation aux enjeux des questions liées à la vérité dans l’enseignement et plus généralement dans une société démocratique.

Méthode
La formation se déroule en trois blocs d’une heure et demie. Elle consistera tout d’abord en une introduction à la thématique, suivie d’une présentation des différents concepts abordés. S’en suivront des échanges, des questions, des débats et des interactions entre le formateur et le public. Les témoignages concrets de la part des enseignants qui suivent la formation seront encouragés et alimenteront les discussions. Des liens seront faits entre théorie et pratique. Des textes, des vidéos, et divers exercices seront proposés pour rendre la formation plus vivante et plus concrète. Des pistes pédagogiques seront ensuite envisagées.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Expérience dans l’enseignement. Se poser des questions sur les fake news, le conspirationnisme et le fonctionnement de notre esprit de manière générale. Eventuellement, se documenter un peu sur le sujet au préalable pour pouvoir enrichir les débats. Se sentir concerné par ces questions, leurs liens avec l’enseignement et leur implication dans la société. Venir avec un esprit ouvert, curieux et positif.

Public(s)-cible(s)

Formateurs
David Bertrand, Formateur Tarento

Renseignements
Sylvie DELBROUCK sylvie.delbrouck@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21été306a
lundi 22 août 2022 de 09:00 à 16:00 - SeDESS Namur-Luxembourg - Bureau de l'enseignement Rue de l'Evêché, 5 5000 Namur
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction