21été202 : Vivre une pédagogie active en classe flexible en secondaire, c'est possible !


Description de cette formation

Envie de donner un nouveau souffle aux pratiques d’enseignement, d’innover, de dépoussiérer les cours par des apprentissages différents, variés et dynamiques ? Désir de développer l’autonomie des élèves, de les rendre plus compétents ? Nécessité de permettre la différenciation pédagogique ? Souhait d’explorer de nouvelles pistes méthodologiques numériques et autres ? Besoin d’être heureux profs et élèves, de développer ce merveilleux plaisir d’apprendre ?

A travers théorie et pratique, cette formation vous propose une piste : la classe flexible en secondaire dans son aménagement mais également dans sa pédagogie flexible, active, positive, innovante et mobilisatrice avec des outils numériques, de la manipulation de matériel didactique, permettant une vraie différenciation pédagogique, sollicitant les intelligences multiples, favorisant la coopération entre élèves. Elle permet la remédiation pour certains et le dépassement pour d’autres. On y pratique la métacognition.

Echanges autour de « la classe autrement », découverte d’une classe flexible disciplinaire ainsi qu’un pôle flexible transversal et pluridisciplinaire du secondaire et de leur fonctionnement (mise en œuvre des programmes, savoirs, savoir-faire, compétences, stratégies d’apprentissage, outils numériques, outils de manipulation, organisation pratique), explicitation des mots-clés de la classe flexible, expérimentation de la méthodologie, réalisations pratiques et productions concrètes durant le Workshop.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Aucun pré-requis

Public(s)-cible(s)
Ouvert à tous, priorité aux professeurs du premier degré commun et différencié de l'enseignement secondaire (D1).

Formateurs
Alix LONGLEZ

Renseignements
Nadine BREELS nadine.breels@segec.be (tel.: 04/230 57 25)
Anouchka MAKANDA anouchka.makanda@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21été202a
lundi 22 août 2022 de 09:00 à 16:00 - Diocèse de Liège : salle Simenon, Boulevard d'Avroy 17, 4000 Liège
mardi 23 août 2022 de 09:00 à 16:00 - Diocèse de Liège : salle Simenon, Boulevard d'Avroy 17, 4000 Liège
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction