22bra101 : Différenciation et tutorat entre pairs pour améliorer la réussite des élèves


Description de cette formation

Des classes hétérogènes?! Un élève de 12 ans a un bon niveau de lecture alors que son voisin lit comme un enfant de 8 ans. L’un additionne des fractions et l’autre ne peut pas colorier ¾ d’une tarte. Faut-il “suivre” le programme comme si de rien n’était et alors en subir les conséquences sur le climat de classe et la réussite scolaire? Faut-il s’adapter au niveau moyen du groupe, en frustrant le plus grand nombre?
Non. La clé est de changer de posture, de tarir les explications collectives. C’est déroutant pour les enseignants. C’est complexe à gérer de donner à chaque élève des exercices à son niveau pour reprendre efficacement de là où il est réellement. Le tutorat entre élèves permet de s’en sortir sans s’épuiser. Mais cela ne s’improvise pas.

Objectif de cette formation

Cette formation vous donne les fondements théoriques et les outils nécessaires à une application réaliste de la différenciation, du changement de posture et l’entraide en classe, durant les heures régulières de cours. L’impact sur la réussite scolaire et l’attitude des élèves sont détaillés.
Finalement, les manuels papier et outils informatiques facilitant la différenciation et l’entraide sont passés en revue avec les participants. Certains sont gratuits et utilisables dès le lendemain en classe.
Différencier dans un bon climat permet d’observer comment les élèves apprennent. Ces deux aspects sont laissés aux formations associées: la gestion de classe et les stratégies d’apprentissage.

Pré-requis

Pour faire face aux défis des classes, où l’hétérogénéité est toujours plus marquée, 3 ingrédients sont indispensables pour accompagner les élèves sur le chemin de la réussite/ favoriser ou garantir la réussite des élèves et (re)trouver le plaisir d’enseigner :
1. un climat de classe serein,
2. une organisation et des contenus qui favorisent la prise en charge par l’enseignant de l’élève là où il est réellement,
3. des stratégies d’apprentissage efficaces qui permettent à l’élève de progresser rapidement.

Chacune de ces clés est déclinée en une formation de deux jours. Si les modules de formation constituent un triptyque gagnant, ils peuvent être suivis dans n’importe quel ordre et indépendamment les uns des autres.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de l'enseignement secondaire

Formateurs
Fanny DEMEULDER

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 22bra101a
jeudi 23 mars 2023 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
vendredi 24 mars 2023 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée