22sch001 : Sortir au musée pour proposer une approche différente de l'histoire


Description de cette formation

Nous vous proposons une formation au coeur de deux lieux à haute valeur historique ajoutée : la tour Burbant - donjon médiéval d'Ath édifié au XIIe siècle- et l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. Depuis peu, les deux sites se sont associés pour proposer aux enseignants du cours d'EDM un programme de journée pour leurs élèves intitulé "Historia games". Ce nom ne doit rien au hasard, car cette sortie scolaire a vocation de rendre l'histoire vivante à travers des dispositifs ludiques, sans pour autant sacrifier le contenu qui servira aux apprentissages. A travers la découverte de ces deux géants du patrimoine wallon, les professeurs expérimenteront les différents dispositifs proposés et exploreront le potentiel de ces lieux comme supports aux apprentissages des élèves. Il s'agit de proposer une formation basée sur l'échange d'expériences et de pratiques entre les professeurs et les professionnels des musées.

Objectif de cette formation

Deux hauts lieux de l'histoire sont au c?ur de cette formation: la tour Burbant - donjon médiéval en plein coeur d'Ath - et l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. A travers leur découverte ainsi que par le biais de divers ateliers, les professeurs explorent le potentiel de ces lieux comme supports aux apprentissages des élèves. Les échanges et les interactions entre les membres du groupe et les équipes pédagogiques des deux structures sont au centre de la démarche pédagogique. Les professeurs repartent avec une vue très concrète de la manière d'utiliser leurs visites au service de l'apprentissage des élèves.

Pré-requis

/

Public(s)-cible(s)
Professeurs d'Etude du Milieu

Formateurs
Camille HOLVOET, Guide, attachée scientifique, aide administrative Hôpital Notre-Dame de la Rose

Renseignements
Anouchka MAKANDA anouchka.makanda@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 22sch001a
lundi 17 avril 2023 de 09:00 à 16:00 - Ath ou Lessines Des précisions sur les lieux de rendez-vous et les horaires seront données aux participants une semaine avant la formation (car les sites sont en travaux, les adresses de rendez-vous peuvent légèrement différer).
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction