22sps102 : Utiliser les moyens de CAA au service des besoins de l'élève (avec autisme, défience intellectuelle,…)


Description de cette formation

Aider et amener l’enfant à devenir un être communicant et lui permettre d’exprimer ses émotions et ses besoins, c’est lui permettre de participer activement à la société et lui donner les balises nécessaires à son inclusion.
De plus, certains troubles du comportement associés à la frustration de ne pas pouvoir s’exprimer, rendent plus difficiles encore son insertion sociale et scolaire.
Cependant, aujourd’hui de nombreux outils aidant l’élève à s’exprimer existent, on les appelle notamment des moyens de communication alternative et/ou augmentée.
Dans un premier temps, nous définirons avec vous le terme de
« moyens de communication alternative » et « moyens de communication augmentée ». Nous verrons ensuite à qui sont destinés les moyens de CAA et les caractéristiques, d’un point de vue communicationnel et langagier, de leurs utilisateurs.
Dans un deuxième temps, nous apprendrons comment il est possible de prendre en compte les compétences acquises et émergentes, les préférences et les besoins en termes de communication (expressive et réceptive). Ensuite, vous apprendrez comment construire un carnet de bord évolutif pour compiler l’ensemble de ces informations et comment l’utiliser au mieux pour adapter un outil de communication au sein des différents environnements de l’apprenant.
Enfin, nous partagerons avec vous différents outils de communication alternative et/ou augmentée. Nous verrons leurs caractéristiques et leur déploiement possible en classe.

Objectif de cette formation

• Observer et évaluer des stratégies de communication (expressive et réceptive) utilisées par l’apprenant
• Apprendre à construire un carnet de bord évolutif pour compiler l’ensemble de ces informations
• Partager et mutualiser les moyens de communication alternative et/ou augmentée existants
• Apprendre à repérer et/ou adapter un outil pour chacun des élèves • Apprendre à implémenter des moyens de communication alternative/augmentée dans les différents environnements de l’élève

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Chloé CROES, Responsable de formation, formatrice et assistante de recherche au sein de l'Association pour l'Innovation en Orthopédagogie de l'Université de Mons

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 22sps102a
lundi 30 janvier 2023 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
mardi 31 janvier 2023 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée