22sch013 : Des Racines pour Grandir


Description de cette formation

"L'ASBL « Des racines pour grandir » propose aux jeunes entre 10 et 15 ans et leurs enseignants d'aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les différentes origines géographiques de leur famille au fil des années et des générations, de retracer sa propre histoire et devenir des « Passeurs » de l'Histoire, de découvrir que si nos arbres fleurissent sous le ciel de Belgique, nos racines plongent sous les continents. La démarche suscite, par des nombreuses missions, le dialogue dans et avec les familles et permet de remettre le vécu de chacun dans une Histoire sociétale. Elle vise à une intégration réussie qui passe par la valorisation, la richesse multiculturelle et le respect de chacun comme individu. Elle est l'occasion de mettre en valeur nos diversités comme richesse et comme prélude à l'adversité.
Les problématiques que ce projet permet d'aborder recoupent des centres d'intérêt forts pour le système éducatif tant au niveau des pratiques pédagogiques développées en classe avec les élèves, dans l'accompagnement de leur parcours à la fois collectif et individuel, qu'en terme de formation initiale et continue des enseignants et même au delà, dans le rôle des familles vis-à-vis de l'école.
"

Objectif de cette formation

"
La démarche Racines pour les jeunes est intégrée dans le temps et le programme scolaire et se vit durant un temps suffisamment long (6 à 8 mois) afin de permettre une intégration en profondeur. Chaque séance est intégrée aux matières du programme scolaire et aux compétences exigées. Pour les jeunes du secondaire, la démarche est menée par les enseignants d'Eveil, Sciences sociales, Religion et Français en concertation avec toute l'équipe éducative.
La démarche comprend 3 modules dont le premier est la base. Les second et troisième peuvent être choisis selon le temps imparti au projet.
Pour les enseignants en formation, il s'agira de traverser les différentes étapes du projet
- Module 1 : Toujours plus proche de soi, de sa famille, de son Histoire
- Module 2 : Toujours plus proche des autres et de leur culture
- Module 3 : Travail sur l'Héritage culturel , le Patrimoine de chaque culture le Patrimoine du pays où le jeune est citoyen.
Lors de la formation, les enseignants recevront :
- le guide pédagogique leur permettant de suivre la démarche de manière structurée et dans un rythme leur permettant de s'approprier le projet.
- une farde comprenant les fiches de travail pour les jeunes, structurant la démarche et permettant ainsi d'être la mémoire du projet et le lien avec la famille (en évolution- une farde spécifique pour les secondaires est en construction).
La Formation des enseignants dont la durée est d'une journée est un moyen de s'approprier les outils de manière constructive et de prendre conscience activement de ce que les jeunes vont être amenés à vivre eux mêmes dans cette démarche.
Le support visuel est un fichier ""powerpoint"". Les participants reçoivent les outils (guide pédagogique + farde des jeunes)
"

Pré-requis

Formation d'enseignant.

Public(s)-cible(s)
"Le groupe cible est constitué d'enseignants qui peuvent intégrer dans leurs cours la thématique du projet ""Racines"". La démarche proposée est transversale et inclut le Temps l'Espace, les Relations, le Monde, la Citoyenneté à travers des recherches diverses. Enseignants du 1er degré. "

Formateurs
Vincianne HANQUET

Renseignements
Anouchka MAKANDA anouchka.makanda@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 22sch013a
jeudi 13 octobre 2022 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine: Av. de l'Eglise Saint-Julien 15 1160 Bruxelles
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction