22lamN006 : Enseigner les langues par les tâches et le numérique


Description de cette formation

Partager une expérience de lecture sur Instagram, créer un guide touristique multimédia, ou donner son avis sur un hôtel où on a séjourné sont des exemples de tâches linguistiques que nous pouvons réaliser en tant qu’usager, en tant que citoyen. Afin de vous familiariser à une perspective actionnelle de l’enseignement des langues, vous aurez l'occasion de découvrir des tâches numériques à la fois comme usagers de la langue et comme enseignants via du matériel créé par les équipes européennes Lingu@num et E-LearnScene. Vous verrez ensuite comment intégrer ces tâches au sein de vos cours et découvrirez quelques logiciels et plateformes numériques à exploiter pour solliciter à la fois des compétences langagières, numériques et citoyennes dans votre cours de langue.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Etre familiarisé avec l'outil informatique (ex.: courriel, création de compte en ligne, navigation internet, enregistrement de fichiers, classement sur différents supports, navigation sur tablette ou smartphone).
Avoir la possibilité et l’autorisation - ou envisager de mettre en place ce qu’il faut pour - de faire manipuler les TICE par vos élèves (ordinateur, tablettes ou smartphone) et de leur donner un accès à internet à l’école.

Public(s)-cible(s)
L'offre s'adresse aux enseignants de langues modernes du secondaire

Formateurs
Julie VAN DE VYVER, Assistante en didactique des langues modernes, recherche sur l'utilisation des technologies dans l'apprentissage des langues - UCLouvain

Renseignements

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 22lamN006a
Date à determiner - Lieu à determiner
Inscription impossible