22sch025 : Ecriture, parole et corps: déconstruire les stéréotypes autour de la migration


Description de cette formation

Les démarches pédagogiques proposées en formation, et reprises dans des dossiers pédagogiques remis aux participant·e·s sur clé USB, se fondent sur une pédagogie active et participative, qui favorise l'acquisition de savoirs et de savoir-faire. Elles permettent la mobilisation de compétences transversales, telles que le développement de l'empathie, la promotion de l'estime de soi, le travail en groupe, la négociation, l'argumentation, la capacité d'analyse et de synthèse, la visualisation d'éléments globaux, l'appel à l'imaginaire et la remise en question des représentations.La formation est constituée d'expérimentation d'outils . Ceci afin de faciliter leur appropriation et leur ré-utilisation. Tous les outils expérimentés sont d'ailleurs sélectionnés afin de discuter de leur transférabilité dans le contexte scolaire : elles sont adaptées et accompagnées de fiches pédagogiques. Des moments d'échange accompagnent l'expérimentation des outils pour échanger sur leur faisabilité et leurs exploitations dans les contextes particuliers des participant·e·s. Des adaptations peuvent être envisagées en tenant compte des besoins et des obstacles de chacun. La formation repose sur le partage d'expériences. La prise de part active au travail en équipe offre la possibilité aux participant·e·s de mettre en avant leur expertise et leurs expériences liées aux thèmes et méthodes abordés. Ces moments d'échanges sont annoncés comme tels en début de formation, ils sont un des objectifs des journées de formation proposées par Annoncer la Couleur.

Objectif de cette formation

Pré-requis

- Être disposé·e à s'approprier des méthodes et des outils actifs et participatifs. - Etre ouvert.e aux méthodes pédagogiques axées sur la collaboration et l'ouverture aux autres cultures. - Avoir l'envie d'utiliser les arts de la parole et le corps comme vecteur de transformation du regard sur la migration.

Flipchart | Dataprojecteur écran | Connexion Internet Formateur

Public(s)-cible(s)
Enseignant-e ou éducateur-trice pratiquant dans des classes de l'enseignement secondaire. Cours d'arts d'expression, français, histoire, géographie, philosophie, citoyenneté, enseignants pratiquant la pédagogie de projet. Enseignants en partenariat avec des artistes, des académies.

Formateurs
Julie Bijnens, Responsable du Renforcement des Pratiques Pédagogiques (Annoncer la Couleur- Enabel)

Renseignements
Anouchka MAKANDA anouchka.makanda@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.