22edu004 : Ecouter en tant qu'éducateur.trice : qu'est-ce que je fais réellement entendre ?
Description de cette formation
De nos jours, écouter est une condition présentée comme essentielle dans beaucoup de métiers qui concernent l'humain, en particulier dans l'éducation. Pourtant écouter porte, toujours, à conséquence. Les conséquences sont parfois positives, parfois désastreuses. Il en est en particulier ainsi lorsque l'on travaille avec des adolescent.e.s. Telle écoute peut engendrer des passages à l'acte jusqu'alors évités (notamment lorsqu'il s'agit d'utiliser son corps pour dire quelque chose que l'on ne sait dire autrement, par exemple en le maltraitant). Telle autre écoute peut inciter la.le jeune à demander plus d'attention que l'on ne le voudrait, ce qui peut finir par nous déstabiliser au point de rompre brusquement le lien avec un contre-effet éducatif, etc. La présente formation propose de cerner la manière dont chacun.e écoute et dont son écoute, et donc ses réponses en tant qu'éducateur.trice, rencontrent ou non ses objectifs professionnels. La formation demande de pouvoir analyser les effets de ce que l'on fait et de ce que l'on dit dans son travail avec des adolescent.e.s, quoiqu'il ressorte de cette analyse.
Objectif de cette formationPré-requisUne volonté à questionner son usage de l'écoute dans le travail éducatif en milieu scolaire à partir d'une analyse pointue d'échanges personnels tenus avec des adolescent.e.s dans sa pratique quotidienne est nécessaire pour pouvoir participer positivement à cette formation. Pouvoir analyser les effets de ce que l'on fait et de ce que l'on dit, quoiqu'il ressorte de cette analyse, est donc fondamental.
Public(s)-cible(s)Educateur.trice.s souhaitant questionner les effets réels possibles de l'écoute dans leur travail en milieu scolaire.
Formateurs
Fabian CHERET, Sous-directeur du CS Saint-Louis - Directeur ff de Saint-Louis Amercoeur
Renseignements
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be
Inscriptions
Sessions de formation programmées
Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre directionSachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.
Session 1 : 22edu004a Date à determiner - Lieu à determiner | Inscription impossible |