22das002 : Parcours DASPA : module 2 - A la rencontre des élèves allophones scolarisés dans nos écoles
Description de cette formation
Dans un premier temps, nous proposerons d’explorer les représentations que nous avons de l’élève allophone qui intègre nos classes après un passage dans le DASPA ou non. À travers différents témoignages, nous confronterons ces représentations à la réalité.
Par la découverte de différents profils, nous entreverrons ensuite les multiples implications de la scolarisation : les représentations de l’école, de l’apprentissage, des choix d’orientation, du projet professionnel qu’ont les jeunes mais aussi leur famille en fonction du parcours, du sexe et de la culture.
En visionnant divers témoignages d’expériences de jeunes et d’enseignants, nous tenterons enfin d’identifier quelques éléments de réponses à ces deux questions : quels enjeux pour l’inclusion des élèves allophones ? et Qu’est-ce qu’une inclusion réussie ?
/
Pré-requis/
Public(s)-cible(s)Enseignants du secondaire accueillant des élèves non-francophones dans leurs classes
Formateurs
Nathalie VAN AS, enseignante français langue étrangère ; formatrice DASPA, FLSCO
Renseignements
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be
Inscriptions
En ligne
Sessions de formation programmées
Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre directionSachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.
Session 1 : 22das002a lundi 03 octobre 2022 de 09:00 à 16:00 - Liège | Les inscriptions sont cloturées | |
Session 2 : 22das002b lundi 14 novembre 2022 de 09:00 à 16:00 - Namur | Les inscriptions sont cloturées | |
Session 3 : 22das002c lundi 13 mars 2023 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement de Liège Boulevard d'Avroy, 17 4000 Liège | Les inscriptions sont cloturées |