22das007 : Elaboration d'une politique FLSco au sein d'un établissement scolaire : du Plan de pilotage aux gestes professionnels


Description de cette formation

Pour bien des élèves, qu’ils soient francophones, allophones ou que le français soit une langue seconde, la langue de l’école peut s’apparenter à une langue étrangère. Les enseignants se plaignent régulièrement du niveau de langue de leurs élèves qui devient de plus en plus pauvre, limité. Ce constat est celui de l’existence d’une corrélation forte entre les compétences langagières et la réussite scolaire. Il apparait sous des formes diverses, notamment dans les Plans de Pilotage, dans les choix de stratégies d’actions autour de la langue française.

Quelles actions les établissements peuvent-elles mettre en œuvre pour assurer la maitrise de la langue scolaire qui conditionne en grande partie la réussite de tous les élèves ? Comment l’école peut-elle identifier les besoins linguistiques des élèves et y répondre ? Pourquoi mettre en œuvre une approche globale au niveau de l’établissement favorisant l’accès à la langue de scolarisation ?

La première partie de cette formation proposera de situer les enjeux de la maitrise de la langue scolaire comme facteur de réussite et mettra en évidence l’intérêt de concevoir une approche globale au niveau de l’établissement :
· Les principes directeurs
· Les moyens d’action opérants et les mécanismes de suivi
· Les modes d’organisation au service de la pédagogie (remédiation, dispositifs externes, …)
· L’intégration dans un contrat d’objectifs des indicateurs ad hoc

La seconde partie sera dédiée à l’élaboration d’une feuille de route permettant de mettre en place une stratégie globale sur mesure pour aider tous les élèves à développer leurs compétences dans la langue de scolarisation et ainsi favoriser la réussite scolaire, comme par exemple :
- Des objectifs d'amélioration de la littératie des élèves dans toutes les matières
- Des pistes d’action qui concrétisent les principes et les objectifs
- Des indicateurs de progression mesurables
- Des orientations et des actions sur la formation continue des enseignants en langue de l’apprentissage


Objectif de cette formation

- Situer les enjeux de la maîtrise de la langue scolaire comme facteur de réussite.
- Concevoir une approche globale au niveau de l’établissement favorisant l’accès à la langue de scolarisation
- Envisager des modes d’organisation au service de la pédagogie du Français Langue de Scolarisation.
- Elaborer une feuille de route pour la prise en compte des compétences langagières scolaires dont tous les élèves ont besoin dans toutes les matières pour apprendre et réussir à l'école.

Public(s)-cible(s)
Formation à destination des directions uniquement

Formateurs
Sandrine DI TULLIO, Conseillère pédagogique et formatrice Français – FLSco

Renseignements
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 22das007a
mardi 07 février 2023 de 09:00 à 16:00 - SeGEC Avenue Mounier, 100 1200 BRUXELLES
Les inscriptions sont cloturées

Session 2 : 22das007b
mercredi 24 mai 2023 de 09:00 à 16:00 - SeGEC Avenue Mounier, 100 1200 BRUXELLES
Les inscriptions sont cloturées