22das009 : Lire les textes du savoir dans toutes les disciplines


Description de cette formation

Quotidiennement, les élèves sont exposés aux textes dits « du savoir » dans les différentes disciplines : manuels scolaires, encyclopédies, articles scientifiques vulgarisés, …. Savoir les lire et les comprendre dans le contexte spécifique de chaque discipline conditionne grandement la réussite scolaire.
Pour avoir accès au sens de ces écrits, les connaissances textuelles et linguistiques sont nécessaires, mais elles ne sont toutefois pas suffisantes pour assurer la compréhension fine et globale des textes dans les différentes disciplines scolaires: les stratégies de lecture qui permettent de construire des connaissances à partir des textes nécessitent un apprentissage explicite.

La première partie de la journée sera consacrée à identifier dans des textes du savoir de différentes disciplines leurs spécificités ainsi que les obstacles à la compréhension et ainsi élargir la perception que nous avons des textes que nous soumettons aux élèves dans nos disciplines respectives.
Dans la seconde partie, nous identifierons des pratiques utiles et des actions spécifiques pour soutenir l’apprentissage continu de la lecture dans les disciplines scolaires et comment concrètement accompagner les élèves dans l’apprentissage de la lecture des textes du savoir, dans les nuances et spécificités de chaque contexte disciplinaire.

֍ Possibilité de prolonger la journée de formation avec un accompagnement des pratiques en école

Objectif de cette formation

- Repérer et caractériser les genres de textes dits « du savoir » dans différentes disciplines
- Identifier les spécificités de la lecture de textes disciplinaires
- Relever dans des textes du savoir de différentes disciplines les obstacles à la compréhension
- Envisager des pratiques visant à soutenir l’apprentissage continu de la lecture dans les disciplines.
- Envisager des pratiques d’enseignement explicite des stratégies de lecture spécifiques aux matières
- Construire un savoir pratique à transférer vers la classe

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Sandrine DI TULLIO, Conseillère pédagogique et formatrice Français – FLSco

Renseignements
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 22das009a
vendredi 10 février 2023 de 09:00 à 16:00 - Namur
Les inscriptions sont cloturées