22das013 : Parcours FLSCO - module 2 - Comment amener les élèves à lire des documents dans toutes les disciplines?


Description de cette formation

Quelle que soit la discipline enseignée, la langue est notre outil de travail et le moyen par lequel les élèves accèdent au savoir et expriment leur compréhension.
Cette langue de scolarisation permet l’apprentissage des différentes matières. Elle doit donc se voir comme une compétence transversale qui, si elle n’est pas complètement acquise, va avoir des impacts sur tout le parcours scolaire.

A la fin du parcours, le participant se sera approprié les concepts liés au FLSCO et pourra concrètement anticiper les difficultés des élèves, analyser leurs erreurs, planifier un apprentissage ciblé, orienter son discours et son approche pédagogique.

Chaque participant/équipe est invité(e) à participer au module d’introduction (0) et de suivre ensuite une ou plusieurs journée(s) au choix en fonction de ses priorités.

Sur demande, la formation peut être organisée en école ou en équipe.

Objectif de cette formation

Module 2 : Au cours de cette journée, nous verrons comment amener les élèves à lire des documents dans toutes les disciplines.

Pré-requis

Avoir suivi le module 0 du parcours ou une autre formation sur les concepts FLSCO

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Sophie MALENGREAU, AESI français, enseignante au 1er degré et formatrice

Renseignements
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 22das013a
lundi 05 decembre 2022 de 09:00 à 16:00 - Namur
Les inscriptions sont cloturées

Session 2 : 22das013b
vendredi 07 avril 2023 de 09:00 à 16:00 - Institut Saint-Joseph rue Mazy, 20 5100 JAMBES (NAMUR)
Les inscriptions sont cloturées