22hai035 : Gestion du stress et des modes mentaux


Description de cette formation

Cette formation de 2 jours est l'un des volets du programme "Savoir-Etre à l'Ecole".
Elle s'adresse aux acteurs de l'enseignement qui désirent mieux comprendre les comportements humains afin de gérer plus sereinement les difficultés auxquelles ils sont fréquemment confrontés: comportements agressifs, manque de motivation, stress, anxiété, découragement.
Ces 2 jours permettront aux participants de se familiariser à l'Approche Neurocognitive et Comportementale qui se base sur les connaissances actuelles en neurosciences et en sciences des comportements. La formation proposera des outils concrets de gestion du stress qui pourront être mis directement en pratique.
A l'issue de la formation, les participants auront appris à reconnaître les différents modes d'expression du stress (fuite, lutte et inhibition), en lien avec le fonctionnement du cerveau.
Pendant la formation, sur base de situations vécues, les participants expérimenteront des outils concrets de gestion du stress afin de s'adapter aux exigences de l'environnement avec plus de sérénité.
Ils apprendront également à communiquer de manière appropriée pour réduire le stress de l'élève.
Pour ce faire, ils apprendront à changer d'état d'esprit en développant leur intelligence adaptative (prise de recul, réflexion, relativité, nuance, ouverture,...).
Dans ce sens, la formation offre aux participants des clés de compréhension et d'action pour s'adapter à la complexité croissante de leur métier et à la diversité des comportements des élèves.

Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Ghislaine ROBINSON

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.