22fed747 : L'enseignant: acteur essentiel dans "l'accrochage scolaire et social" des élèves
Description de cette formation
Dans le contexte social, politique, culturel et économique particulièrement mouvant pour l’institution scolaire, les missions sociales et culturelles de l’école semblent renforcées, celles des professeurs aussi ! L’institution « école » est profondément revisitée. Par conséquent, l’identité professionnelle de l’enseignant l'est aussi. La lutte contre le décrochage scolaire et la visée avant tout préventive de l’intervention semblent aussi mises en avant. Le Pacte d'Excellence intègre d'ailleurs cette question dans ses thématiques. Face à ces changements, quelle place doit prendre/garder l’enseignant ? Quels sont ses rôles et ses responsabilités? Dans cette formation, le travail de l’enseignant est considéré comme dépassant largement celui du simple « transmetteur » de savoirs. Il est un acteur primordial dans le processus d’ACCROCHAGE SOCIAL et SCOLAIRE de ses élèves . Il est donc question pour l'enseignant d'explorer de nouveaux paradigmes pédagogiques plus proches des nouvelles réalités tout en continuant à assumer pleinement sa mission d'apprentissage. L’objectif est de réfléchir au rôle de l’enseignant et co-construire des outils qui génèrent des expériences d’apprentissage multiples qui fassent sens pour l’élève et participent à son ancrage scolaire.
Objectif de cette formationPublic(s)-cible(s)Formateurs
Nathaëlle BALFROID, Enseignante DS
Renseignements
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be
Inscriptions
Sessions de formation programmées
Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre directionSachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.
Session 1 : 22fed747a jeudi 02 février 2023 de 09:00 à 16:00 - Lieu à determiner vendredi 03 février 2023 de 09:00 à 16:00 - Lieu à determiner | Les inscriptions sont cloturées |