22fed749 : Prévention et Gestion des discriminations et de la violence
Description de cette formation
T'as vu sa tête ... Non, pas toi. Dégage ! Vous êtes trop souvent témoin de jugements, de discriminations, de rejet ou de violence. Cela vous met en colère et vous rend triste. Vous vous sentez démuni face à cette réalité grandissante. Comment réagir ? Que faire ? Que dire pour ne pas empirer la situation mais au contraire la gérer de manière rapide et efficace ? Comment prévenir cette violence ? Les objectifs de cette formation sont de vous apprendre à identifier les phénomènes de discrimination, d’exclusion voire de harcèlement, de mieux les comprendre et de vous outiller pour faire de la prévention et les gérer. À cette fin, nous aborderons par le biais de brainstorming, de l’analyse systémique de cas, d’animations et de jeux de rôles, les outils suivants: la pyramide de prévention de Declerck, la logique circulaire de Kourilsky, le triangle dramatique de Karpman, le DESC, le jeu des trois figures, la météo intérieure, le tapis rouge et l’intervision. Autant d'outils concrets qui vous permettront de gérer positivement de telles violences. Vous pourrez ensuite intervenir de manière utile, concrète, durable et efficace afin de favoriser le mieux être et le mieux vivre ensemble dans votre classe et dans votre école.
Objectif de cette formationPublic(s)-cible(s)Formateurs
Diane GOOSSENS BARA, formatrice ,coach et thérapeute en thérapie brève et stratégique
Renseignements
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be
Inscriptions
Sessions de formation programmées
Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre directionSachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.
Session 1 : 22fed749a jeudi 02 février 2023 de 09:00 à 16:00 - Lieu à determiner vendredi 03 février 2023 de 09:00 à 16:00 - Lieu à determiner | Les inscriptions sont cloturées |