22fed783 : Boost’Enseignants : se rebooster, s'entrainer, se coacher, collaborer


Description de cette formation

Comment se sentir plus heureux, audacieux, inspirant et efficace au quotidien ?
Vous allez expérimenter une démarche de travail collaboratif en 4 étapes, véritables leviers d’action
concrets, simples et transférables pour vous, votre classe et votre école : se rebooster, se déposer et
partager, se sentir soutenu et valorisé et enfin se fixer des micro-objectifs stimulants.Cette méthode consiste en une approche globale corporelle, émotionnelle, mentale et active avec un
focus d’attention porté sur le langage corporel présent à 90% dans toute communication. Créée et
adaptée en continu depuis 2014, elle est utilisée en école et en inter-écoles avec des résultats
probants. Les bienfaits de cette démarche sont multiples et impactent à tous les niveaux : rapport au
stress, dynamique de classe, climat et cohésion entre collègues, évolution des pratiques et de sa
posture professionnelle, épanouissement, réussite scolaire. Climat convivial et sécurisé garantis !
Après cette formation, les participants se connaîtront davantage et pourront mieux identifier leurs
forces, complémentarités. Mieux équipés pour un travail collaboratif, ils pourront davantage valoriser
leurs postures et pratiques porteuses. Le regard sur leurs pairs sera plus positif.

Objectif de cette formation

Cette formation a un double objectif :
- elle vise à créer et animer un lieu d’échanges constructifs entre enseignants via une méthode globale,
flexible et modulable. Sous forme de travail collaboratif, développez vos compétences relationnelles
et émotionnelles grâce à cette démarche ;
- elle fournit aussi des outils aux enseignants pour se coacher entre collègues. Lors de rendez-vous
ponctuels ou récurrents, partagez vos expériences et ressources pour améliorer vos postures et
pratiques pédagogiques. Cette méthode d’échanges sécurisés et sans jugement s’appelle
“Boost’Enseignants”.
OBJECTIFS DETAILLES
 expérimenter une démarche en 4 étapes souple, modulable et transférable : atelier
d’entrainements intégrant théorie et pratique émanant de courants reconnus et innovants
(corporels, mentaux et actifs)
 effectuer un travail réflexif et proactif sur sa posture et ses pratiques de classe avec feedbacks
objectifs (en tant qu’observateur ou acteur au choix)
 bénéficier d’un espace régulé libre, bienveillant et sécurisé pour partager expériences et
pratiques porteuses entre collègues
 déployer davantage intelligence émotionnelle (QE) et flexibilité afin d’élargir la palette des
possibles et trouver des pistes concrètes aux défis de classe et d’école en adéquation avec
votre tempérament, culture d’école et compétences du 21e siècle
 prendre conscience de l’impact du langage corporel et s’y entrainer (90% de notre
communication est non ou para verbale !)
 identifier les connexions entre mieux-être professionnel et réussite scolaire
 recevoir des fiche-outils et grilles pratiques pour l’expérimenter en toute autonomie

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Nathalie BOURGEOIS, Fondatrice l’Osmose, coach spécial enseignants et directions, créatrice méthode Boost’Enseignants, formatrice affirmation de soi,

Renseignements
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 22fed783a
jeudi 02 février 2023 de 09:00 à 16:00 - Lieu à determiner
vendredi 03 février 2023 de 09:00 à 16:00 - Lieu à determiner
Les inscriptions sont cloturées