22fed788 : Enseignement explicite : des stratégies concrètes et efficaces pour la réussite des élèves


Description de cette formation

L’enseignement explicite (Explicit Instruction) est une approche pédagogique par laquelle l’enseignant fait apprendre activement les élèves en suivant une démarche systématique, structurée et explicite. Ce modèle d’enseignement comprend un ensemble de stratégies concrètes. Leur efficacité et leur impact sur la réussite des élèves ont été démontrés par des recherches menées dans de nombreuses classes durant les dernières décennies et sont soutenus par différents courants de recherches en sciences cognitives.

L’enseignement explicite s’inscrit dans le cadre de l’éducation fondée sur des preuves (« Evidence-based education ») qui est un courant visant à éclairer et informer les pratiques éducatives sur base de preuves scientifiques validant leur efficacité.

Les différentes stratégies cognitives et gestes professionnels caractéristiques de l’enseignement explicite seront regroupés en trois grands moments pédagogiques, selon le modèle PIC (Bissonnette et coll., 2013) :

1. La préparation de l’enseignement avant l’entrée en classe (P).
2. L’interaction avec les élèves et leur mise en activité durant le temps d’enseignement (I).
3. La consolidation des apprentissages dans le temps afin de les rendre durables (C).

La formation s’appuiera sur les principes qui soutiennent l’enseignement explicite et qui sont plus spécifiquement issus des sciences cognitives, dans le but d’informer le choix des pratiques d’enseignement. Elle éclairera également les racines historiques de l’enseignement explicite dans la pédagogie lasallienne au sein de l’enseignement libre catholique.

Plus spécifiquement, elle se déclinera dans des pratiques concrètes directement applicables en classe par les enseignants dans de multiples contextes plus spécifiquement adaptés à l’enseignement secondaire.

L’enjeu est d’outiller l’enseignant pour une application directe de principes clés de l’enseignement explicite. L’idée est de mettre le pied à l’étrier à un développement réflexif de l’expertise à travers l’adoption d’une démarche de pratique délibérée.

Au sortir de la formation, chaque enseignant aura les clés, les pistes et les références pour appliquer en classe différentes pratiques spécifiquement liées à l’enseignement explicite et à des modèles voisins de l’enseignement efficace.

La formation est assurée par un enseignant et blogueur qui a expérimenté avec succès l’enseignement explicite dans le cadre de ses classes (mathématiques et sciences dans le secondaire supérieur). Il accompagne dorénavant des équipes d’enseignants dans le réseau de l’association des écoles lasalliennes pour la mise en œuvre d’approches fondées sur des données probantes (enseignement explicite, évaluation formative, gestion de classe, apprentissage autonome).

La formation visera en priorité l’appropriation des concepts clés et leur traduction en pratiques concrètes permettant :
• De stimuler l’engagement et le sentiment d’efficacité d’un maximum d’élèves.
• D’exprimer et de mettre en œuvre des attentes élevées au sein des classes.
• De développer de bonnes habitudes de travail régulier chez les élèves.
• De rendre l’enseignement plus équitable et inclusif

Objectif de cette formation

La démarche pédagogique se répètera pour chacune des parties de la formation.
Elle se base sur les préceptes de l’enseignement explicite (selon Barak Rosenhine) et de l’apprentissage coopératif (selon Robert Slavin). Elle se veut en elle-même une mise en pratique du contenu de la formation.

1) Recueillir les expériences des participants (via des échanges en groupes), puis partager oralement de manière synthétique avec le groupe entier.


2) Fournir et expliquer les informations apportées par la recherche en éducation sur différentes approches).

3) Donner l’occasion aux participants de s'approprier les concepts, stratégies et idées présentées, de façon pratique, selon les contextes d'enseignements concrets qu'ils rencontrent (âge des élèves, filières), en groupes avec un retour synthétique vers l’ensemble du groupe.


Public(s)-cible(s)

Formateurs
Didier GOUDESEUNE, Coordinateur pédagogique lasallien

Renseignements
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 22fed788a
jeudi 02 février 2023 de 09:00 à 16:00 - Séminaire de Floreffe rue du Séminaire, 7 5150 FLOREFFE
vendredi 03 février 2023 de 09:00 à 16:00 - Séminaire de Floreffe rue du Séminaire, 7 5150 FLOREFFE
Les inscriptions sont cloturées