22pco532a/23pco005 : Le CER en duo

POUR UN CER RÉUSSI ! DES GH AUX ATTRIBUTIONS … DU NTPP AU CER


Description de cette formation

La formation, pour être la plus pertinente possible doit être envisagée pour un binôme Direction/secrétariat de direction. Ne faire participer que le secrétariat de direction serait une erreur et une source de non-résolution de problèmes en amont du transfert vers le CER. Chacune des parties doit comprendre le travail de l’autre et les soucis engendrés par une non-compréhension du système ou une non-harmonisation des pratiques qui doivent être concertées pour une optimalisation de la charge de travail, de la qualité du travail et du temps de travail.


1.Qu’est-ce que le CER ?
a.L’implication avec la fiche élève (classes-groupes)
b.L’implication avec CADO-SIEL-GOSS
c.Le lien avec les différentes origines des périodes disponibles
d.Le rôle de la direction
e.Le rôle du secrétariat de direction
2.Relations entre CER – Grilles-horaires et attributions
a.Qu’est-ce qu’une attribution ?
b.Comment composer la direction devrait encoder ses attributions pour faciliter le travail des secrétariats et l’encodage ProEco ?
3.Exercices en live
L’objectif est de créer un « win-win » avec les participants ; ils se présentent avec leur CER et les formateurs résolvent le plus de problèmes en live puis passent à un(e) autre participant(e)
a.Vérifier les login et MDP è qui peut avoir accès ? Qui doit avoir accès ?
b.Vérifier les heures disponibles (encodage GOSS ou manuel)
c.Réajuster les balances :
i. en définissant ce que sont « DVRTB » et « PRESTE » ;
ii. en menant une recherche en commun sur les balances en fonction des codes origine ;
iii. en identifiant les années où il y a des problèmes au niveau des « Cours » et au niveau « PNCC » ;
iv. en parcourant les attributions pour vérifier « DVRTB » / « PRESTE » par année et par cours.
d.Amener quelques trucs et astuces
4.Répondre aux questions qui se posent à la suite de la formation
a.Analyse des cas particuliers en commun
b.Résolution des problèmes d’un participant
i. par lui-même sous la guidance du formateur ;
ii. par l’ensemble des participants sous la guidance du formateur

Objectif de cette formation

-Identifier tous les éléments indispensables permettant de faciliter le transfert du CER.
-Préciser les rôles de chacun et les informations essentielles à obtenir dans l’élaboration des :
o grilles-horaires des élèves par année-forme-filière
o attributions des MDP chargés de cours (MDP en fonction, détachés, en congé, …)
o attributions des MDP non chargés de cours
o attributions des MDP sous statuts spéciaux (ACS- APE)
-Commenter et s’exercer à partir de ProEco’s réels sur :
o Le repérage des sources d’erreurs possibles à la suite d’un mauvais encodage initial des grilles-horaires ou des attributions
o La manière de repérer ces erreurs dans la balance DVRTB/Presté
o La correction de ces erreurs en lien avec les codes de détachement, maladie, mission, remplacement, …

Public(s)-cible(s)
Binôme direction/secrétariat de direction

Formateurs
Muriel MINET, Formatrice IFEC
Fabrice GLOGOWSKI, Conseiller FESeC
Isabelle MARLIER, Secrétaire de direction

Renseignements
Dominique Spreutels dominique.spreutels@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 23pco005a
mardi 19 septembre 2023 de 09:00 à 16:00 - 2e date - Créagora - Rue de Fernelmont 40 - 5020 Namur
Les inscriptions sont cloturées