23Q8D011 : SEC026: Mise en œuvre de la réflexivité au sein de mon école (approche transversale) - Formation à l’analyse des pratiques professionnelles et aux pratiques réflexives (suite)


Description de cette formation

Comment accompagner les étudiants en formation initiale avec des démarches d’analyse des pratiques professionnelles ? Quels protocoles utiliser ? Quels sont les gestes professionnels de l’animateur ? Quelles sont les vigilances à avoir pour sécuriser l’espace interactionnel ? Comment utiliser les protocoles d’analyse des pratiques pour en faire des dispositifs d’apprentissage du métier et de développement de l’identité professionnelle ? La formation à l’analyse des pratiques professionnelle se propose de répondre à ces questions en utilisant une démarche essentiellement expérientielle. En effet, il s’agit de de vivre des protocoles en tant que participant puis en tant qu’animateur, de les analyser et d’en dégager quelques règles d’action permettant ainsi de concevoir et de mettre en œuvre des démarches adaptées à son public, aux besoins de ce même public et aux caractéristiques de l’environnement institutionnel.

Objectif de cette formation

1. Se familiariser avec des protocoles d’analyse des pratiques professionnelles et de réflexivité
2. Développer des compétences de problématisation et de savoir analyser
3. Evaluer le potentiel de développement professionnel des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles et des démarches réflexives dans le contexte de la formation initiale
4. Savoir animer une démarche d’analyse des pratiques professionnelles
5. Utiliser l’analyse des pratiques professionnelles comme dispositif de formation et d’accompagnement

Public(s)-cible(s)
Tout enseignant du secteur Services aux Personnes, y compris le D4 

Formateurs
Séphora BOUCENNA

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

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