23das001 : Élaboration d'une politique FLSco au sein de l'établissement scolaire : du plan de pilotage aux gestes professionnels


Description de cette formation

Pour bien des élèves, qu’ils soient francophones, allophones ou que le français soit une langue seconde, la langue de l’école peut s’apparenter à une langue étrangère.

Les enseignants se plaignent régulièrement du niveau de langue de leurs élèves qui devient de plus en plus pauvre, limité.

Ce constat est celui de l’existence d’une corrélation forte entre les compétences langagières et la réussite scolaire.

Il apparait sous des formes diverses, notamment dans les Plans de Pilotage, dans les choix de stratégies d’actions autour de la langue française.

Quelles actions les établissements peuvent-ils mettre en œuvre pour assurer la maitrise de la langue scolaire qui conditionne en grande partie la réussite de tous les élèves ?
Comment l’école peut-elle identifier les besoins linguistiques des élèves et y répondre ?
Pourquoi mettre en œuvre une approche globale au niveau de l’établissement favorisant l’accès à la langue de scolarisation ?


La première partie de cette formation proposera de situer les enjeux de la maitrise de la langue scolaire comme facteur de réussite, et mettra en évidence l’intérêt de concevoir une approche globale au niveau de l’établissement (principes directeurs, moyens d’action opérants, modes d’organisation).

La seconde partie sera dédiée à l’élaboration d’une feuille de route permettant de mettre en place une stratégie globale sur mesure, pour aider tous les élèves à développer leurs compétences dans la langue de scolarisation et ainsi favoriser la réussite scolaire.

Objectif de cette formation

Destinée aux directions d’établissement ayant des DASPA ou étant confrontés à un grand nombre d’élève ne maitrisant pas la langue de scolarisation, cette formation permettra aux participants d’apprendre à situer les enjeux de la maîtrise de la langue scolaire comme facteur de réussite au sein de son établissement.

Ils seront amenés à identifier, mettre en œuvre et évaluer des modes d’organisation optimaux au service de la pédagogie du Français Langue de Scolarisation.

Enfin, ils apprendront à concevoir et mettre en œuvre une approche pédagogique globale au niveau de l’établissement favorisant l’accès à la langue de scolarisation.

Pré-requis

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Public(s)-cible(s)
Directions uniquement

Formateurs
Yohann FLEURY, formateur IFEC

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 23das001a
mercredi 15 novembre 2023 de 13:00 à 16:00 - Institut Notre-Dame rue Julie Billiart 19 5000 Namur
mercredi 14 février 2024 de 13:00 à 16:00 - Institut Notre-Dame rue Julie Billiart 19 5000 Namur
FORMATION ANNULÉE

Session 2 : 23das001b
mercredi 13 decembre 2023 de 13:00 à 16:00 - SeGEC Avenue Mounier, 100 1200 BRUXELLES
mercredi 21 février 2024 de 13:00 à 16:00 - SeGEC Avenue Mounier, 100 1200 BRUXELLES
FORMATION ANNULÉE