23fed003 : Être référent pour enseignants novices au sein de l’enseignement catholique – Un accompagnement à la rencontre de l’autre

Enseignants débutants


Description de cette formation

En tant que référent pour les enseignants novices au sein de ton établissement, tu te demandes quel est ton rôle, quels sont les contours de ta mission ?
Tu souhaites acquérir des outils concrets et développer des compétences dans l’accompagnement de tes collègues novices ?
Ce dispositif te concerne !

Cette formation prêtera une attention particulière à asseoir la légitimité du référent dans son rôle.
Il est en effet essentiel de donner au référent un contour précis du rôle qu’il jouera au sein de l’enseignement catholique – raison d’être – mais aussi de lui donner l’occasion d’acter qui il est et qui il désire être dans cette relation privilégiée de collaboration.

Fondement : La formation s’appuie sur le fondement suivant : un accompagnement efficace requiert, au-delà des connaissances du métier, une volonté de rencontrer l’autre là où il est.
Cela demande d’opérer d’abord un mouvement "vers soi-même" qui passe par le développement des compétences personnelles, et d’explorer ensuite le mouvement vers les autres.
Ces deux mouvements permettent une collaboration plus adéquate et efficace entre référent et enseignants.

Démarche : La démarche s’appuie sur une combinaison d’apports théoriques et de nombreux temps d’expérimentation et de feedback. L’objectif est d’accompagner les référents vers une mise en œuvre rapide dans le contexte de leur établissement de l’enseignement catholique.

Cette formation prend en compte les démarches et outils testés lors de l’implémentation du projet de recherche européen NEST (Novice Educator Support and Training), dans lequel le SEGEC est partenaire.

Notre expérience de NEST nous a permis de tirer les enseignements suivants :

1. Un accompagnement efficace requiert, au-delà des connaissances du métier, une véritable volonté de rencontrer l’autre là où il est.

2. Pour mieux asseoir la légitimité du référent dans son rôle, il est essentiel de définir les contours de sa mission et de son rôle, tout en lui permettant créer sa propre identité – raison d’être - mais aussi l’occasion d’acter qui il est et qui il désire être dans cette relation privilégiée de collaboration.

3. Le contexte de travail des référents de nos écoles est varié et parfois limité en temps et donc il faudra être particulièrement attentif aux possibilités d’application.

4. Les référents ont besoin de mesurer l’impact de leurs actions, afin d’ajuster leur accompagnement pour répondre au mieux aux besoins des enseignants novices dans notre réseau.

5. Les référents doivent aussi s’attacher à permettre aux enseignants novices de visualiser leur propre évolution.

6. A l'heure où l'école vit une profonde transformation, la résilience des référents elle-même est mise à l’épreuve.

Les référents se doivent d’être d’abord attentifs à leur propre résilience, afin de pouvoir ensuite encourager leurs collègues-novices à faire de même.

Objectif de cette formation

- Mettre en œuvre les outils et démarches développés au sein de l'enseignement catholique pour accompagner l'insertion des enseignants novices au sein de son établissement

- Identifier, mettre en œuvre et évaluer des démarches de soutien mutuel au sein de son école, dans une logique de compagnonnage

- Initier une démarche réflexive sur la mission de référent à partir d’analyse de cas dans le contexte spécifique de son établissement

- Formaliser les conditions optimales de mise en œuvre au regard du contexte spécifique de l'établissement

Pré-requis

/

Public(s)-cible(s)
Référents enseignants débutants

Formateurs
Catherine LE CLEF, Responsable de la formation et de l'accompagnement, responsable des relations avec les écoles en FWB
Florence THIEBAUT, Formation et accompagnement des enseignants débutants de langue, coordinatrice du réseau Alumni
Yohann FLEURY, Formateur interne

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 23fed003a
jeudi 19 octobre 2023 de 09:00 à 16:00 - CoDiEC Bruxelles – Brabant wallon avenue de l'Eglise Saint-Julien 15 1160 Auderghem
lundi 27 novembre 2023 de 09:00 à 16:00 - Institut Notre-Dame rue Julie Billiart 19 5000 Namur
lundi 05 février 2024 de 09:00 à 16:00 - CoDiEC Namur – Luxembourg rue de l'Evêché 5 5000 Namur
mardi 12 mars 2024 de 09:00 à 16:00 - Institut Notre-Dame rue Julie Billiart 19 5000 Namur
mardi 14 mai 2024 de 09:00 à 16:00 - CoDiEC Bruxelles – Brabant wallon avenue de l'Eglise Saint-Julien 15 1160 Auderghem
Inscriptions clôturées

Session 2 : 23fed003b
lundi 20 novembre 2023 de 09:00 à 16:00 - CoDiEC Liège boulevard d'Avroy 17 4000 Liège
mardi 05 decembre 2023 de 09:00 à 16:00 - CoDiEC Liège boulevard d'Avroy 17 4000 Liège
vendredi 09 février 2024 de 09:00 à 16:00 - CoDiEC Liège boulevard d'Avroy 17 4000 Liège
lundi 18 mars 2024 de 09:00 à 16:00 - CoDiEC Liège boulevard d'Avroy 17 4000 Liège
jeudi 23 mai 2024 de 09:00 à 16:00 - CoDiEC Liège boulevard d'Avroy 17 4000 Liège
Inscriptions clôturées