23fed400 : Devenir référent au sein de mon école - Formation de base des référents (volet réseau) - Année 1

Module 1: Se positionner dans son rôle de référent et trouver sa légitimité - Module 2 : Développer son influence , son leadership


Description de cette formation

Module 1: Se positionner dans son rôle de référent et trouver sa légitimité (le 10-01-24)
Comprendre les enjeux et identifier le cadre de responsabilisation ▪ Identifier son rôle, son positionnement, sa fonction, ses missions, sa posture, sa légitimité au sein d’une organisation scolaire, porteuse d’une culture et d’un projet particuliers ▪ Donner du sens et de la cohérence à son action ▪ Identifier les conditions d’émergence et de développement d’un travail collaboratif : freins, obstacles, opportunités, leviers de changement, … ▪ Inscrire son action dans une perspective systémique et stratégique, en lien avec le projet d’établissement et le contrat d’objectifs dont la direction est garante ▪ Maintenir du sens et piloter dans un contexte volatile, incertain, complexe et ambigu ▪ Etablir le cadre collaboratif de la délégation : ses responsabilités envers sa direction et ses collègues ▪ S’inscrire dans une logique  de délégation 

Module 2: Développer son influence , son leadership (le 11-03-24)
▪ Identifier les spécificités d’un pilotage sans lien hiérarchique au sens strict du terme avec les pairs, mais en lien hiérarchique avec la direction ▪ Identifier les facteurs pour avoir de l’influence ; différencier la manipulation de l’influence ▪ Communiquer pour faciliter la coopération : savoir convaincre sans s’imposer ▪ Susciter, Ecouter et prendre en compte l’avis des acteurs (intelligence collective) ▪ Développer sa contribution créative et celle des acteurs ▪ Renforcer son impact, les ressorts du pouvoir d’influence, les limites de l’autorité ▪ Définir la carte des acteurs, fédérer des alliés, dépasser les résistances ▪ Appréhender la Gestion du changement

Rencontres en réseau: (les 09-02, 16-04, 30-05-24)
Objectifs: co-développement professionnel permettant de s'approprier les concepts, les outils vus en formation et partages de pratiques,...


Objectif de cette formation

Pour mettre en place le leadership distribué promu par la DESeC, ce parcours se propose de former des acteurs de proximité qui reçoivent des responsabilités en école afin de soutenir leur direction dans les processus de changement initiés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et la mise en oeuvre des plans de pilotage.  
Lors de cette formation, les participants apprendront à : - utiliser des stratégies d’influence pour obtenir un engagement des acteurs et promouvoir la collaboration ; - ajuster leur façon d’aborder les acteurs pour obtenir leur engagement, atteindre les objectifs en renforçant la confiance et la coopération. 


Pré-requis

L'ensemble du parcours comprend la participation aux 2 modules ainsi qu'aux 3 rencontres en réseau.

Public(s)-cible(s)
Professeurs ou éducateurs de l’enseignement secondaire catholiques mandatés comme référents en établissement scolaire (ou souhaitant le devenir) qui ont ou (auront) pour mission de coordonner,  d’encadrer des équipes, d’animer des projets, des pilotes d'actions,... souhaitant gagner en efficacité. 

Formateurs
Thibaut DAVAIN, Formateur IFEC
Catherine LESOIL
Yohann FLEURY, Formateur IFEC

Renseignements
Yohann FLEURY direction.eperonniers@cs-em-be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.