23fed005 : Le Parcours d’Education Culturelle et Artistique : mises en pratique, exploration et découvertes ! Cap ou PECA’p ?

Une formation de deux jours pour s’offrir une parenthèse artistique, vivante, instructive et pratique dans un haut lieu culturel namurois.


Description de cette formation

La formation se déroulera dans deux lieux distincts : la Maison Diocésaine (matin) et au CAV&MA (après-midi). Afin de s’immerger dans le PECA, des temps d’activités pratiques, la rencontre avec un opérateur, des temps plus réflexifs et des moments d’informations vous seront proposés.
Les participants auront le privilège de vivre en partie cette formation dans les murs du CAV&MA doté d’une salle de concert de 750 places, un lieu de référence pour les amateurs de musique classique, ancienne ou contemporaine, un lieu à l’acoustique exceptionnelle !
Contenus :
Les matinées :
• Méthodologie des projets PECA et informations sur les attendus du parcours
• Rôle des référents culturels
• Liens, ressources, conseils et bons plans pour faciliter l’implémentation du PECA dans vos classes
• Eventail d’activités et découvertes de possibilités émanant d’opérateurs culturels du diocèse
Les après-midis :
• Expérimentation des trois temps du PECA : participation au spectacle scolaire « Magmatiques » , alliant danse, poésie et musique, rencontre avec les artistes, ateliers de mise en pratique.

« Magmatiques »

La pianiste et compositrice, Marie Havaux crée une expérience sur mesure pour le Grand Manège. Un concert immersif, où l’auditeur se trouve au cœur de l’œuvre en train de bouillonner. Œuvres autour des compositrices actuelles avec une touche de musique ancienne sur laquelle l’improvisation est au rendez-vous. Une ode aux compositrices, un moment de découverte. Qui sont ces femmes qui composent et qu’est-ce que leurs musiques nous livrent ? La danse enflamme les regards, la poésie rougeoie et embrase sur une basse continue, les images répondent aux vocalises et le magma coule de la scène au public.
Une connexion intense entre le public et les artistes.

Objectif de cette formation

Explorer les trois dimensions du Parcours d’Education Culturelle et Artistique : la rencontre, les connaissances et la pratique à travers un trajet varié de deux journées, accompagné par les CSA référents culturels du diocèse et des opérateurs culturels.

Public(s)-cible(s)
Niveau : fondamental et secondaire Enseignants de tous degrés et toutes disciplines.

Formateurs
Cécile Botton, Référente culturelle PECA secondaire
Elisabeth Alexandre, Référente culturelle PECA secondaire
Thierry GRIDLET, Référent culturel PECA fondamental

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 23fed005a
lundi 11 mars 2024 de 9h à 16h - Maison Diocésaine, rue de l’Evêché 5 – 5000 Namur (de 9h à 13h) + Le Grand Manège - CAV&MA, rue Rogier 82 - 5000 Namur
jeudi 14 mars 2024 de 9h à 16h - Le Grand Manège - CAV&MA, rue Rogier 82 – 5000 Namur
Inscriptions complètes