23bra003 : SEC024 Exercice de mon métier/ma fonction au sein de l' enseignement catholique et de mon école:Le défi : une démarche réflexive et de co-analyse de situations éducatives, source de sens et de plaisir d’apprendre.


Description de cette formation

Il s’agit d’une formation pour approcher de manière systémique les situations éducatives de votre école où vous serez pleinement acteur dans une démarche d’auto-analyse enrichie d’une analyse collective de vos situations professionnelles. Face à des situations qui vous questionnent (difficilement vécue qui “pompe” votre énergie), la formation vous invitera à oser,une attitude réflexive sur vos pratiques. Plusieurs situations seront présentées par les participants. Puis, une situation, choisie par le groupe, sera jouée, questionnée, analysée pour en dégager des pistes éducatives et pédagogiques.
La démarche visera à acquérir une méthode, un dispositif qui permettra de repérer collectivement l’épicentre : “ce qui pose problème”. Selon la situation choisie, la formation proposera des outils d'analyse institutionnelle, systémique,ou d’un outil centré sur le choix de concept déterminé collectivement ! (ex. : la place de l’adolescent- la gestion des violences -Le plaisir d’apprendre…) L’analyse de la situation pourrait intégrer aussi une grille systémique sur les axes de tensions. L’important est de donner du sens aux situations et de les faire vivre dans les apprentissages.
Le défi : mettre l’imagination au pouvoir, prendre sa place, dans le plaisir de la co-création de pistes éducatives et pédagogiques.

Objectif de cette formation

Mettre en avant l’importance du partage des situations.
Oser une démarche de questionnement des situations problématiques (blocages, tensions, absentéisme…) qui interpellent les équipes éducatives.
Il s’agit d’ancrer le soutien collectif, l’analyse collégiale institutionnelle dans les pratiques pour mieux repérer les problématiques centrales pour réussir les projets d’école.
Être créatif dans le travail d’équipe afin de rechercher, en incluant chaque membre du personnel, des pistes éducatives et pédagogiques valorisantes.
Rencontrer avec créativité la commande sociétale dans des perspectives inclusives, émancipatrices et citoyennes.

Public(s)-cible(s)
MDP souhaitant une démarche pour analyser des situations scolaires et trouver avec ses collègues des solutions
enseignants de l'enseignement ordinaire
enseignants de l'enseignement secondaire spécialisé

Formateurs
Luc BOGAERT

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions
Samra TAFRANTI samra.tafranti@segec.be

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.