23bra005 : SEC121 Harcèlement: identifier, prévenir et agir dans mon école:De la cour de récré aux écrans connectés : l’approche systémique pour prévenir et agir sur le harcèlement et l’isolement


Description de cette formation

Harcèlement physique, verbal, rejet, exclusion, racket : sous quelque forme que ce soit, le harcèlement scolaire peut être destructeur pour l’élève qui le subit et entrainer dépression, absentéisme, isolement, angoisses, phobie scolaire, perte d’estime de soi,... La formation permettra de diagnostiquer une situation de harcèlement entre deux élèves, dans un groupe, dans une classe, dans un environnement de travail, de mettre en place des stratégies d’intervention individuelles et collectives et d’envisager collectivement des stratégies de prévention. L’approche Palo Alto sera privilégiée pour décoder et agir de manière systémique dans une situation de harcèlement. A travers le repérage des éléments qui favorisent le harcèlement, on agira sur la prévention en impliquant les élèves et l’équipe éducative dans l’identification des mécanismes qui amènent harcelé et harceleur à se retrouver dans cette situation. L’approche Palo Alto apportera des outils à l’élève en souffrance pour réagir face à la situation de harcèlement tout en respectant ses valeurs. On envisagera aussi des actions qui peuvent être mises en place par l’école (suivi de formations par l’équipe éducative pour la prévention et la mise en place d’actions dans une situation de harcèlement, création d’une cellule d’écoute, animations permettant aux élèves « témoins » de soutenir l’élève harcelé, saine implication des parents … ).

Objectif de cette formation

La formation poursuivra plusieurs objectifs :
-Doter l’équipe éducative d’un outil de décodage et d’intervention dans des situations de harcèlement et de cyberharcèlement (le « mapping » basé sur le modèle systémique de l’école Palo Alto).
-Identifier les acteurs du harcèlement : harceleur, victime et témoins et envisager les pistes d’action pour changer l’attitude de chacun d’eux.
-Donner des pistes d’actions à l’élève harcelé (le doter de ressources qui lui permettront de changer de positionnement dans les situations de harcèlement et lui expliquer ses droits et les instances auxquelles il peut s’adresser (en partenariat avec les parents et l’école)
-Permettre aux équipes éducatives de mettre en place des cellules d’écoute et de prévention car elles auront une méthode d’analyse et d’intervention.
-Le formateur indiquera comment l’approche Palo Alto peut s’utiliser plus largement dans toute situation relationnelle (conflits, violence, gestion des émotions, résistance au changement,…)
-Indiquer des méthodes d’intervention individuelles et collectives (en classe, petit groupe,..) à partir de l’approche Palo Alto et d’autres approches impliquant les élèves dans le processus de soutien entre pairs et de bien être collectif.

Public(s)-cible(s)
MDP des écoles secondaires libres
éducateurs
enseignants

Formateurs
Virages ASBL

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions
Samra TAFRANTI samra.tafranti@segec.be

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 23bra005a
jeudi 09 novembre 2023 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
vendredi 10 novembre 2023 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée