23SES004 : SEC06: Orientations méthodologiques des programmes dans le secteur Sciences économiques et sociales pour soutenir la mobilisation des élèves - Mettre en œuvre la différenciation en Sciences économiques et sociales par l’apprentissage de la pédagogie par le jeu. Un défi à relever !


Description de cette formation

La différenciation didactique dans le secteur Sciences économiques et sociales.
En prenant appui sur les orientations méthodologiques des programmes de l’enseignement catholique en Sciences économiques et sociales, cette formation, destinée aux professeurs du secondaire issus des enseignements général, technique et professionnel (ainsi que du primaire), explorera les pistes pédagogiques et didactiques permettant d’aborder la pédagogie par le jeu en classe dans une perspective de différenciation et de motivation des apprenants. Les participants à cette formation seront amenés, sur ces objets, à concevoir et à expérimenter des dispositifs de différenciation/de motivation à la lumière des recherches menées en didactique de la pédagogie par le jeu. La formation adoptera une méthodologie pro-active de la part des participants car ceux-ci seront amenés aussi bien à expérimenter les jeux, qu'à les critiquer et à les adapter à leurs cours. Cette formation intègrera des temps de partage sur base des outils créés et des expériences menées.

Objectif de cette formation

Concevoir des dispositifs d'apprentissage mobilisant les élèves, en référence aux orientations méthodologiques des programmes du secteur Sciences économiques et sociales.
Explorer et mettre en œuvre en contexte des outils diversifiés à l'aide de la pédagogie par le jeu qui suscitent la participation active des élèves et entretiennent le sens des apprentissages, pour approcher le secteur des Sciences économiques et sociales.
Etablir les bases de la création et du suivi d'une démarche qui développe les compétences telles que l'engagement, la curiosité, l'esprit d'équipe, la citoyenneté, la créativité, la coopération, la cohésion, ...
Formaliser les démarches et ressources qui permettent de créer pour les élèves des expériences positives de réussite développant et entretenant la motivation et l'engagement dans les cours.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de l'enseignement secondaire Secteur Sciences économiques et sociales - Tous les degrés et toutes les filières

Formateurs
Jérôme VERVOTTE, Enseignant au Collège Saint-André et Formateur à l'Ifapme
Stéphanie FRAITEUR, AESI langues germaniques anglais néerlandais

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 23SES004A
jeudi 14 mars 2024 de 09:00 à 16:00 - Maison Diocésaine de l'Enseignement - chaussée de Binche 151 - 7000 Mons
vendredi 15 mars 2024 de 09:00 à 16:00 - Maison Diocésaine de l'Enseignement - chaussée de Binche 151 - 7000 Mons
Inscription cloturée