23sci701 : Appropriation et mise en œuvre des programmes de sciences : La transition socio-écologique au regard des programmes de biologie


Description de cette formation

La formation présentera des outils pédagogiques expérimentaux en lien avec le cours de biologie. Ceux-ci permettront d’aborder et/ou d’illustrer le programme de biologie de rhéto à partir du projet de science participative Lichens GO qui vise à évaluer la qualité de l’air par le recensement des lichens en milieu urbain.
Le projet Lichens GO permet de travailler l’UAA9 du programme de sciences en HGT, à savoir « les impacts de l’Homme au sein des écosystèmes ». L’analyse des lichens nous permettra de travailler la compétence « Identifier et expliquer l’impact des activités humains sur l’écosystème » ; en effet nous établirons des liens entre les activités humaines, la pollution de l’air et la biodiversité.
Une conférence, dispensée par le professeur Yannick Agnan nous permettra de critiquer l’impact des activités humaines sur la pollution de l’air et d’y trouver des solutions préventives et curatives.
La formation s’articulera donc en trois temps : une conférence interactive, la mise en œuvre le protocole de bio-indication développé par les chercheurs afin de reconnaître les différentes espèces de lichens et une réflexion quant à l’intégration de ce projet dans une séquence d’apprentissage abordant les impacts de l’homme sur les écosystèmes.
Tout au long de la formation, nous serons à l’écoute de vos éventuels projets d’école ou demandes d’idées en lien avec la spécificité de votre cours.
Un temps de discussion aura lieu à la fin de la formation afin de partager, entre collègues, quant aux conditions et aux modalités de mise en œuvre des exercices de bio-indication dans le cadre du cours de biologie

Objectif de cette formation

* S'approprier des lunettes méthodologiques pour lire, comprendre et utiliser les programmes (dans le spécialisé : les balises F1,F2,F3)
*S’approprier, mettre en œuvre et évaluer les outils pédagogiques afférents
*Concevoir, tester et évaluer des situations et séquences d’apprentissage
* Partager avec des collègues sur les conditions et modalités de mise en œuvre des programmes et outils afférents

Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences du D3 de transition et qualification

Formateurs
Yannick AGNAN, Professeur à la faculté des bio-ingénieurs de l'UCLouvain
Sandrine KIVITS, biologiste, Scienceinfuse, UCL

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 23sci701a
vendredi 02 février 2024 de 9h à 16h - Louvain-la-Neuve - à déterminer
FORMATION ANNULEE