23hai055 : SEC124 Mise en œuvre de démarches et d'outils pour améliorer l'estime de soi de chaque élève de ma classe/mon école – Je crois en moi et cela m’aide à réussir ! Ou les clés d’une bonne estime de soi


Description de cette formation

L’estime de soi est une des clés soutenant le développement de l’enfant, ses apprentissages et par là, sa réussite scolaire.

Elle nourrit sa motivation et son implication, lui permet de poser un regard positif sur lui-même, et d’avancer efficacement face aux défis ou aux difficultés.

Elle facilite le fait de trouver sa place et de nouer des relations interpersonnelles respectueuses.

Aussi, la construction, dès l’enfance, puis le
développement et le maintien de l’estime de soi, s’avère un atout essentiel pour toute personne.

Quels sont les enjeux de l’estime de soi pour l’enfant ?
Où puise-t-il les nourritures affectives et les repères qui forment les premiers socles sur lesquels son estime de soi peut se fonder solidement ?
Quels sont les impacts d'une haute ou d'une basse d’estime de soi ?
Quel peut être le rôle du contexte scolaire, de l’école et de
l’enseignant ?
Quels leviers d’action peuvent être mobilisés ?
Comment préserver, soutenir ou permettre le développement de l’estime de soi de nos élèves ?

Objectifs :

- Relire la notion d'estime de soi et de sentiment d'efficacité personnelle à la lumière des visées du projet éducatif de l'enseignement catholique et du projet éducatif et pédagogique de son école

- Identifier les compétences, savoirs et savoir-faire permettant de favoriser la construction de l'estime de soi et du sentiment d'efficacité personnelle

- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer des pratiques éducatives/pédagogiques et des gestes professionnels qui favorisent l'estime de soi au sein de la classe/de l'école, en
prenant appui notamment sur les orientations méthodologiques des programmes

Objectif de cette formation

- Relire la notion d'estime de soi et de sentiment d'efficacité personnelle à la lumière des visées du projet éducatif de l'enseignement catholique et du projet éducatif et pédagogique de son école

- Identifier les compétences, savoirs et savoir-faire permettant de favoriser la construction de l'estime de soi et du sentiment d'efficacité personnelle

- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer des pratiques éducatives/pédagogiques et des gestes professionnels qui favorisent l'estime de soi au sein de la classe/de l'école, en
prenant appui notamment sur les orientations méthodologiques des programmes

Pré-requis

/

Public(s)-cible(s)
Enseignants

Formateurs
Isabelle EVRARD, Licenciée en psychologie, agrégée en psychopédagogie, formatrice d'adultes

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Inscriptions
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.