23FOR304 : SEC087 Mise en œuvre de l'évaluation au service des apprentissages au sein de mon établissement


Description de cette formation

La réforme des rythmes scolaires, les 7 objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le pacte et l’arrivée prochaine du tronc commun viennent bouleverser notre vision de l’évaluation. Face à cela, nous proposons une double démarche : Premièrement, interroger le projet éducatif lasallien, les missions de l’école catholique chrétienne et la note sur l’évaluation. Nous pouvons également nous inspirer en ce sens des apports de la pédagogie lasallienne, composante congréganiste de l’enseignement catholique, qui dès ses origines met naturellement l’accent sur les dimensions sommative et formative de l’évaluation. Ces choix répondent à l’importance accordée à l’élève lui-même en tant qu’être, à l’efficacité de l’enseignement dispensé et à la volonté d’informer régulièrement l’enfant et ses parents sur les progrès accomplis. Deuxièmement, nous pouvons explorer et nous former à différentes pratiques liées à l’évaluation, à valeur ajoutée et fondées sur des données probantes. Plus particulièrement, il s’agit du modèle anglais Assessment for Learning (évaluation formative, Wiliam & Black), du modèle hollandais Formatieve Handelen (action formative, Kneyber & Sluijsmans), du modèle suisse de la note constructive (Pasquini) et les travaux américains sur la notation et la rétroaction (Guskey, Brookhart). D’autres dimensions explorées et fondées sur la recherche sont celles de l’alignement curriculaire, des conseils de classe efficace et de la pyramide des interventions. Chaque fois, le contexte lasallien, la culture et les valeurs de l’école sont prises en compte avec l’objectif de diffuser des pratiques à une large échelle. Cette formation peut également être déclinée pour de nouveaux enseignants.

Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Didier GOUDESEUNE, Coordinateur pédagogique lasallien

Renseignements
Anouchka MAKANDA anouchka.makanda@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

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