23lam201 : Différenciation didactique et prise en compte des besoins spécifiques à l'aide d'outils numériques en langues modernes au regard des orientations méthodologiques des programmes : Donner de la rétroaction ciblée et pertinente à l’aide d’outils numériques au cours de langue, en prenant appui sur les orientation du SeGEC en matière d'outils numériques


Description de cette formation

La rétroaction (ou feedback) peut prendre différentes formes (écrite, audio ou vidéo) et provenir soit de l’enseignant, soit des pairs ou d’outils d’intelligence artificielle. Dans cet atelier d’un jour, nous découvrirons différentes façons de fournir un retour sur les productions des élèves, ou sur leur maîtrise des ressources linguistiques à mettre en place. Cette rétroaction aura pour but de permettre aux élèves d’améliorer leurs stratégies d’apprentissage et de communication, en prenant appui sur les orientations méthodologiques des programmes de l’enseignement catholique en langues modernes. Notre objectif sera de permettre aux élèves d’identifier les points à retravailler et les ressources qui pourront les aider à améliorer leurs productions de façon autonome en fonction de leur profil et de leurs besoins spécifiques. Cette formation s’appuie également sur l’outil réseau ‘Inscrire le numérique dans l’école d’aujourd’hui’, afin de pouvoir sélectionner les outils numériques permettant de soutenir une approche pédagogique inclusive.

Objectif de cette formation

*Mettre en œuvre des outils numériques pour, dans la discipline/le secteur concerné, au regard des orientations méthodologiques des programmes du réseau :
- renforcer l’apprentissage de tous les élèves et répondre aux besoins d’apprentissage d’élèves aux profils différents
- développer les stratégies d’apprentissage et de communication adéquates
- développer l'autonomie des élèves, notamment via le travail collectif, le feedback et l’auto-correction
*Développer une attitude réflexive et critique par rapport à la mise en œuvre de ces outils en contexte
*Partager avec des collègues sur les conditions de mise en œuvre, l'impact et les effets des outils et pratiques mis en œuvre

Public(s)-cible(s)
Professeurs de langues modernes (toutes langues confondues, tous degrés) dans l'enseignement secondaire (tous types, toutes filières)

Formateurs
Marianne GRANDJEAN

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 23lam201a
jeudi 16 mai 2024 de 9h à 16h - Maison diocésaine de l'enseignement, Boulevard d'Avroy - 17 - 4000 Liège
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

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