23lam202 : Différenciation didactique et prise en compte des besoins spécifiques à l'aide d'outils numériques en langues modernes au regard des orientations méthodologiques des programmes : Construire un portfolio numérique pour aider chaque élève à développer des stratégies d’apprentissage efficaces, en prenant appui sur les orientations du SeGEC en matière d’outils numériques et d’évaluation.


Description de cette formation

Le portfolio est un outil qui peut apporter énormément aux apprenants (responsabilisation, mise en évidence des progrès ...) mais aussi à l'enseignant, en lui permettant de faire face à des groupes très hétérogènes : il peut notamment aider les apprenants à comprendre leur individualité et à atteindre des objectifs personnels au sein du groupe.
En prenant appui sur les orientations méthodologiques de l’outil réseau ‘Évaluation de l’apprentissage et au service des apprentissages, cette formation destinée aux enseignants de langues modernes leur permettra d’apprécier la dynamique de l’élève plutôt que figer son parcours d’apprentissage dans une arithmétique statique. Le numérique va faciliter la mise en place et le suivi des portfolios (insertion de contenus multimédias, collaboration, ...).
Nous découvrirons ensemble les différents types de portfolio qui existent, dont le PEL (Portfolio Européen des Langues), ainsi que plusieurs outils numériques qui peuvent soutenir la mise en place de portfolios dans son école : livre interactif ou carnet-de note en ligne, blog, site, espaces dédiés dans une classe virtuelle, … chacun de ces outils pouvant être utilisé de façon collaborative ou non.

Objectif de cette formation

*Mettre en œuvre des outils numériques pour, dans la discipline/le secteur concerné, au regard des orientations méthodologiques des programmes du réseau :
- renforcer l’apprentissage de tous les élèves et répondre aux besoins d’apprentissage d’élèves aux profils différents
- développer les stratégies d’apprentissage et de communication adéquates
- développer l'autonomie des élèves, notamment via le travail collectif, le feedback et l’auto-correction
*Développer une attitude réflexive et critique par rapport à la mise en œuvre de ces outils en contexte
*Partager avec des collègues sur les conditions de mise en œuvre, l'impact et les effets des outils et pratiques mis en œuvre

Public(s)-cible(s)
Professeurs de langues modernes (toutes langues, tous degrés) dans l'enseignement secondaire (tous types, toutes filières)

Formateurs
Marianne GRANDJEAN

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 23lam202a
jeudi 11 avril 2024 de 9h à 16h - Maison diocésaine de l'enseignement - rue de l'Evêché 5 - 5000 Namur
jeudi 25 avril 2024 de 9h à 16h - Centre L'Ilon - 5000 Namur
Les inscriptions sont cloturées