23lam204 : Choix des outils numériques et intégration dans les apprentissages en langues modernes au regard des orientations méthodologiques des programmes : Créer des mini-activités numériques interactives pour le cours de langue, en prenant appui sur les orientations du SeGEC en matière d'outils numériques.


Description de cette formation

En prenant appui sur les orientations méthodologiques du programme de langues modernes de l’enseignement catholique, cette formation explorera des démarches pédagogiques proposant une approche qui correspond le mieux possible aux différents profils d’apprenant, en faisant appel notamment à la différenciation et à des activités à caractère plus ludique.
Les participants seront amenés à créer des exercices interactifs variés (appelées Learning Apps) qui peuvent être partagés facilement avec les élèves (via QR code ou lien URL). Ces mini-applications peuvent être assemblées en collections, ce qui permet à l’enseignant de proposer des séries d’exercices, en laissant les élèves les parcourir en autonomie, tout en gardant des traces des tâches réussies. Nous verrons également comment il est possible soit de sélectionner parmi les exercices existants dans la bibliothèque, soit de les créer entièrement, en les adaptant à différents niveaux, en fonction des profils de nos élèves. Cette formation s'appuie sur les orientations méthodologiques des outils réseau suivants : Inscrire le numérique dans l’école d’aujourd’hui : Sélection d’outils numériques permettant de soutenir une approche pédagogique inclusive.
L’utilisation de cet outil au cours de langue est particulièrement pertinente, car il permet de travailler aussi bien le code que les compétences réceptives, tout en fournissant une rétroaction immédiate et un étayage aux élèves via des indices. Lors de cet atelier d’un jour, nous découvrirons quels sont les types d’application les plus intéressants en identifiant les gestes mentaux mobilisés chez les élèves (appariement, ordonnancement, placement sur image, textes lacunaires, identification dans un texte …), ce qui favorise le traitement actif des ressources linguistiques, tout en variant la nature des items (texte, image, son, vidéo …).

Objectif de cette formation

*Au regard des orientations méthodologiques des programmes dans la discipline/secteur LANGUES MODERNES, apprendre à intégrer les TICE aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement de la créativité
*Identifier une priorisation dans les outils, en fonction des usages et des objectifs visés, dans un champ disciplinaire, au regard du programme LANGUES MODERNES
*Apprendre à argumenter le choix d'un outil pour ses cours en fonction de ses atouts tout en analysant ses limites (grille d'analyse des outils et applications)

Public(s)-cible(s)
Professeurs de langues modernes (toutes langues confondues, tous degrés) dans l'enseignement secondaire (tous types, toutes filières)

Formateurs
Marianne GRANDJEAN

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 23lam204a
mardi 23 avril 2024 de 9h à 16h - Maison diocésaine de l'enseignement - chaussée de Binche 151 - 7000 Mons
Les inscriptions sont cloturées