23BRA151 : SEC057 Comment tenir compte de la diversité dans ma classe et en faire une force ? Introduction à la conception universelle de l'apprentissage


Description de cette formation

La conception universelle de l'apprentissage (CUA) est une démarche efficiente pour tenir compte des multiples profils apprenants : en partant du principe que nous sommes tous différents, nous sommes naturellement amenés à proposer des démarches d'expression et d'appropriation des compétences diversifiées. Cependant, cela n'est pas naturel et les idées peuvent nous manquer. Ce module de formation vous propose donc de vous présenter ce concept afin de vous initier à ses grandes lignes.

Objectif de cette formation

- découvrir la CUA - s'approprier les grands principes de la CUA - s'approprier la notion de différenciation à travers les propositions de la CUA - observer des illustrations de différenciations - transférer les propositions de la CUA dans ses parcours d'apprentissage

Pré-requis

La formation prend en compte la vision, les orientations/approches, les documents de référence et les outils développés et promus au sein de l’enseignement catholique parmi lesquels : • La vision éducative exprimée à travers « Mission de l’Ecole chrétienne » & « « Inscrire l’Ecole dans le monde d’aujourd’hui » • La note réseau sur la différenciation pédagogique • La note réseau sur le soutien général et préventif (remédiation/renforcement/dépassement selon des groupes de besoin) • Le modèle de la différenciation en 4 axes : tâches variées avec niveaux de difficultés variés, supports variés, diversification des stratégies, travail sur le climat (contexte classe, matériel, etc.) • La pyramide d’intervention de prise en charge des difficultés d’apprentissage et des besoins spécifiques * Une déclinaison spécifique peut être mise en œuvre à destination des enseignants novices dans le cadre d'un trajet de formation *Si cette formation est activée dans un dispositif ""en école"", elle sera ajustée au contexte spécifique de l'établissement, en lien avec les enjeux spécifiques de l'équipe, son projet éducatif et pédagogique propre, son projet d'école, son contexte socio-culturel, son enracinement local. "

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Sophie MALENGREAU, AESI français, enseignante au 1er degré et formatrice

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.