23fed025 : SEC059 Vers l'Ecole inclusive : mise en œuvre des aménagements raisonnables au sein de ma classe/mon école : Clés et outils pour accompagner les élèves à besoins spécifiques


Description de cette formation

Cette formation vous propose une approche collective de la prise en compte des élèves à besoins spécifiques. En effet, au-delà des aménagements individuels, il peut être intéressant d'envisager l'apprentissage de façon à ce qu'il s'adresse à tous les élèves en tenant compte de l'hétérogénéité de la classe. Nous aborderons donc dans ce module non seulement le panorama des besoins et les réponses possibles, mais aussi plusieurs pistes de méthodes d'enseignement efficientes pour tous les élèves.

Objectif de cette formation

Etablir un état des lieux des pratiques d'aménagements raisonnables mis en place dans l'école/dans la classe
Construire et mettre en œuvre des pistes d'action pour améliorer l’encadrement des élèves à besoins spécifiques en tenant compte des besoins et des moyens de chaque enseignant et du contexte de son école
Partager avec des collègues sur les conditions, l'impact et les effets de la mise en œuvre des aménagements raisonnables dans sa classe/son école

Public(s)-cible(s)
professeurs de toutes disciplines

Formateurs
Sophie MALENGREAU, AESI français, enseignante au 1er degré et formatrice

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 23fed025a
lundi 22 avril 2024 de 9h à 16h - Maison diocésaine de l'enseignement - rue de l'Evêché 5 - 5000 Namur
mardi 23 avril 2024 de 9h à 16h - CENTRE L’ILON - Rue des Tanneries, 1 - 5000 NAMUR
Les inscriptions sont cloturées