23edp008 : Les jeux traditionnels


Description de cette formation

Contenu : D’une part, faire vivre aux enseignants des situations motrices liées à la pratique de nombreux jeux traditionnels collectifs qui sont, dans un premier temps proches des structures de duels des sports collectifs pour ensuite très rapidement découvrir des jeux qui sont originaux dans le rapport aux engins et au matériel, dans le rapport à l’espace et surtout dans le rapport à autrui (structures relationnelles « chacun pour soi », « une équipe contre les autres », « jeux paradoxaux », jeux déterminés, etc.). Cette variété du répertoire moteur permet d’adapter des contenus d’apprentissage en adéquation avec les capacités des élèves et avec les objectifs de l’école (spécifiques à l’EP&S et généraux). Par ailleurs, nous montrerons qu’il existe des jeux collectifs d’opposition qui ne recherchent pas systématiquement la victoire et la domination des uns sur les autres. Avec les jeux traditionnels, il faut pratiquer pour apprécier et prendre du plaisir : quand on entre dans le jeu on se prend au jeu !
D’autre part, la réflexivité sera de mise, en parallèle avec la pratique : pourquoi et comment programmer des jeux traditionnels en EP&S/ programmes officiels et ce, selon l’âge des élèves. Réfléchir sur l’élaboration des contenus de séances : progression motrice (technique et stratégique sur le plan individuel et collectif) ; jouer sur les variables didactiques de la tâche (temps, espace, matériel, score et autrui).
Enfin tenter de répondre à certaines questions : les jeux ne sont-ils que des pratiques préparatoires aux sports co ; ces derniers sont-ils supérieurs à la tache ? Existe-il un transfert d’apprentissage réciproque ou unilatéral entre jeux et sports ? Sont-ils des pratiques culturelles porteuses de sens que l’on peut prendre en référence pour nos élèves d’aujourd’hui ? Ces jeux facilitent-ils la socialisation, le faire ensemble, l’inclusivité des élèves à besoins spécifiques ? Permettent-ils de réduire les conflits et l’agressivité des élèves ?

Objectif de cette formation

Objectifs poursuivis : Montrer, par la pratique et l’analyse de la logique interne des situations proposées, que les jeux traditionnels collectifs sont des formes sociales de pratiques physiques riches qui offrent des potentialités éducatives variées (voire plus sur le plan des structures relationnelles que les sports collectifs classiques et médiatisés). Et ce, tant sur le plan culturel que sur le plan des apprentissages moteurs. Toutes les facettes de la personnalité de l’élève sont ainsi sollicitées. On visera la maîtrise des conduites motrices en EP&S au travers la pratique des jeux traditionnels.
Ces formes jouées ont toutes leur place au sein du milieu scolaire pour atteindre les connaissances et compétences visées en EP&S. Ils offrent ainsi, outre le plaisir d’agir, un large éventail de choix pertinent et adapté lorsque la compétence recherchée est, entre autres, de « coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement ». On peut donc choisir des sports ou des jeux selon le contexte dans lequel on enseigne (matériel à disposition, hétérogénéité des élèves, etc.) et les objectifs visés.

Pré-requis

Bonne forme physique recommandée pour certains jeux. Le reste se construira pendant le dispositif et la (re)découverte des jeux.

Public(s)-cible(s)
Les professeurs d'éducation physique de l'enseignement secondaire.

Formateurs
Eric DUGAS
Raffi NAKAS, Formateur

Renseignements

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.