14bra112 : Une pédagogie coopérative basée sur le principe de classe inversée


Description de cette formation

Enseigner autrement voila le défi de cette formation qui mêle à la fois apprentissage coopératif basé sur les jeux-cadres de Thiagi et la pédagogie inversée. Ce dispositif s'adresse à des enseignants qui ne sont pas réfractaires à l'utilisation des nouvelles technologies et prêt à prendre une posture d'animateur en classe. Dans un premier temps, nous partirons à la découverte des jeux-cadres qui permettent d'apprendre une nouvelle matière (savoir – savoir-faire, compétences) de réviser, de mémoriser.....En passant par des phases individuelles et de groupes, les élèves interagissent, bougent et réalisent divers produits. Dans un second temps nous présenterons le concept de classe inversée initié par Salman Khan, préciserons les conditions de mises en oeuvre de cette pédagogie tant au niveau informatique que de l'animation de la classe.

Objectif de cette formation

Découvrir les facteurs qui permettent de mettre en oeuvre une pédagogie coopérative efficace
Découvrir et vivre plusieurs jeux-cadres de Thiagi
Connaître et pouvoir mettre en place une pédagogie inversée (présentation d'un dispositif ainsi que de logiciels)

Pré-requis

Aucun

Public(s)-cible(s)
enseignants de l'enseignement ordinaire
éducateurs de l'enseignement ordinaire

Formateurs
Renaud KEYMEULEN, Master en sciences de l'éducation, coach scolaire, enseignant dans le secondaire

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.