14bra103 : Apprentissages et gestion mentale niveau 3


Description de cette formation

En tant qu’enseignants, nous essayons d’accompagner nos élèves à la constitution du sens, certains y arrivent facilement, d’autres sont en difficultés, d’autres bloquent.
La formation propose de vivre, de comprendre les mécanismes qui sous tendent l’activité mentale de l’apprenant, afin d’exploiter ces découvertes en classe. Cela amène les participants à constater, l’incroyable diversité des fonctionnements mentaux. Enrichis de ces découvertes, il s’agira de concrètement effectuer un transfert en classe. Comment accompagner, susciter, solliciter l’activité mentale de chaque élève afin de les accompagner vers l’autonomie, la compréhension d’eux-mêmes, vers une plus grande efficacité ?


La formation propose d'y entrer par la démarche qui consiste à observer, puis à démonter et à nommer avec précision les processus fondamentaux qui se passent dans la tête de toute personne qui est attentive ou qui mémorise, que la matière soit abstraite ou concrète.
Cela amène les participants à constater, souvent avec étonnement, l'incroyable diversité des fonctionnements mentaux, tant chez les élèves que chez les enseignants, et à observer que bien souvent les aptitudes scolaires découlent des habitudes mentales.
La formation décrit ces manières de faire mentales (geste d'attention, geste de mémorisation) ; elle invite chaque participant à se connaître mieux en découvrant petit à petit son propre fonctionnement au point de vue cognitif et elle propose plusieurs pistes pratiques à appliquer dans les classes, même nombreuses.
La gestion mentale n'exclut ou ne remplace aucune autre approche pédagogique ; il ne s'agit pas non plus de « trucs et ficelles », mais vraiment d'une démarche en profondeur, ce qui explique que habituellement 4 journées sont indispensables, par niveau, si l'on veut associer rigueur, sérieux, écoute de chacun et pistes pratiques.

Objectif de cette formation

Au terme de la formation, les participants :
• Auront découvert par l'expérience qu'il existe des fonctionnements mentaux différents du leur et ils seront capables d'en tenir compte dans leur pratique quotidienne ;
• Auront commencé l'observation de leur fonctionnement mental habituel au point de vue cognitif et seront à même de le poursuivre à l'aide des grilles d’observation et d’analyse très précises que propose la gestion mentale ;

• Seront capables de transposer dans leur pratique quotidienne les nombreuses pistes pratiques proposées ou élaborées dans la formation : ils pourront ainsi, dans la préparation des cours, dans les classes ou dans la relation d'aide individuelle ou en petits groupes, accompagner les élèves à prendre conscience de leurs démarches mentales pour être plus attentifs pour mieux mémoriser ;
• Pourront mieux comprendre l'origine de certaines difficultés chez les élèves,
• Pourront accompagner la compréhension, la mémorisation de leur matière, mais aussi effectuer des transferts.

Niveau 1 : prise de conscience de la différence perception /évocation avec toutes les conséquences pratiques au niveau de l’enseignement, utiliser cette prise de conscience dès le premier jour.
Analyse de la palette évocative (notion de paramètres, de famille, de personne, et d’espace et de temps), l’attention, comment accompagner, c’est quoi ? La mémorisation, quels sont les incontournables pour accompagner les élèves à se constituer des connaissances mobiles, souples, utilisables et récupérables

Niveau 2 : rappel théorique, notion de réflexion, c’est quoi réfléchir, travail sur la compréhension et les projets de sens en lien avec ce geste mental, geste d’imagination.

Tout au long de la formation, niveaux 1 et 2, exercices pratiques, synthèse théorique et début d’initiation au dialogue pédagogique en classe ;

Niveau 3 :s’initier en profondeur au dialogue pédagogique(véritable outil en gestion mentale) , comment le mener, quand, pour faire émerger quoi ?
Niveau 4 : approfondissemnet du dialogue pédagogique et utilisation des concepts en classe, construction de séquences, synthèse ;
Niveau 5 :approfondissement de la compréhension : espace -temps, quelles conséquences dans l’apprentissage ? les obstacles, en mathématiques, dans les langues, en histoire…. Analyse de tâches.

Public(s)-cible(s)
enseignants
éducateurs

Formateurs
Anne-Françoise BOUILLET, licenciée en logopédie, formatrice en gestion mentale agrée et labellisée, et formée aux profils pédagogiques en gestion mentale

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 14bra103a
jeudi 12 mars 2015 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
vendredi 13 mars 2015 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée