14bra159 : La place de la culture et de l’art à l’école


Description de cette formation

La formation a pour objectif de questionner la place de la culture et de l’art à l’école. Elle prend appui sur les
articles relatifs à ces aspects dans le décret « Missions de l’enseignement » et interroge le projet pédagogique
de l’école sur les points qui y font référence. Par la pratique de plusieurs ateliers artistiques, elle incite les
participants à décoder l’impact personnel et collectif du processus expérimenté. Elle les invite ensuite à
rechercher les liens avec leur pratique pédagogique et évalue l’impact qu’une pratique adaptée de la culture
et de l’art à l’école au bénéfice des élèves.
Elle encourage un travail d’équipe interdisciplinaire valorisant les compétences de chacun par une mise
en jeu aboutissant à une courte présentation offerte au regard de tous les participants. Elle s’achève par une
mise en perspective visant au développement d’une pédagogie du projet culturel au sein de l’école.

Objectif de cette formation

- Questionner la présence de la culture et de l’art à l’école et explorer des pistes nouvelles pour leur accorder
- une place bénéfique pour les élèves et leurs enseignants.
- Rechercher les apports possibles de la culture dans une pratique pédagogique en lien avec le projet d’école
- en mettant en lumière la capacité de création de chacun.
- Offrir l’occasion d’une pratique d’atelier permettant de décoder un processus de création artistique et de
- faire des liens avec un processus pédagogique d’apprentissage en classe.
- Valoriser les compétences individuelles ou collectives et rechercher les moyens de nourrir sa pratique
- professionnelle par les découvertes du jour.
- Permettre une respiration mêlant plaisir et rigueur au cœur d’un travail d’équipe rassemblant des
- enseignants de différentes disciplines confrontés à un défi de création collective à relever.
- De la même manière que des élèves, expérimenter l’enjeu de consignes nouvelles à appliquer en respectant
- la contrainte d’un temps limité pour présenter face au regard des autres le fruit d’une recherche. Exercer un
- regard encourageant apte à favoriser le mieux vivre ensemble.
- Clôturer la journée par l’énoncé de propositions concrètes à tenter de mettre en œuvre par la suite à l’école
- au bénéfice des élèves et de tous les partenaires qui les accompagnent.

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Philippe Druet, Comédien, Metteur en scène.
Adeline Testart Verhelst, Conseillère théâtre Hautes Ecoles, Comédienne + Metteure en scène.
Caroline Cornélis, Danseuse, Chorégraphe, Conseillère artistique danse, Enseignement.
Nicolas VIOT, Animateur en BD, illustration et en art plastique

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.