16bra312 : Apprendre à apprendre avec le schéma heuristique


Description de cette formation

Le schéma heuristique est une manière de présenter les informations. C'est un outil simple et polyvalent pour penser, comprendre, organiser et mémoriser. C'est un outil redoutablement efficace, créatif et agréable à ajouter à la panoplie de l'enseignant et de l'élève. Le schéma heuristique facilite l'attention et l'implication des élèves. Il permet de tenir compte autant des informations mêmes que de tout ce qui relie ces informations entre elles. Ses applications concrètes sont multiples : prendre des notes, trouver des idées, construire un exposé, élaborer des synthèses, gérer le temps, pratiquer l'auto-analyse, prendre des décisions, gérer son agenda, animer des réunions...
A la fin de la première journée, les apprenants ont envie de faire des cartes car cette technique est devenue intuitive au fur et à mesure des nombreuses expérimentations. Les objectifs de la seconde journée est de donner des scénarii pédagogiques basées sur le schéma heuristique afin que les apprenants possèdent une boîte à outils, avant probablement d'inventer les leurs. Les apprenants réaliseront des cartes qui les aideront à mettre en pratique dans leurs environnements.

Objectif de cette formation

Le schéma heuristique est une manière de présenter les informations. C'est un outil simple et polyvalent pour penser, comprendre, organiser et mémoriser. C'est un outil redoutablement efficace, créatif et agréable à ajouter à la panoplie de l'enseignant et de l'élève. Le schéma heuristique facilite l'attention et l'implication des élèves. Il permet de tenir compte autant des informations mêmes que de tout ce qui relie ces informations entre elles. Ses applications concrètes sont multiples : prendre des notes, trouver des idées, construire un exposé, élaborer des synthèses, gérer le temps, pratiquer l'auto-analyse, prendre des décisions, gérer son agenda, animer des réunions...L'objectif du premier jour de formation est de prouver par l'expérimentation et le ressenti que le mind mapping s'adapte parfaitement au fonctionnement de notre cerveau, il en est même une réplique. Cette journée est orientée vie privée car les apprenants doivent d'abord percevoir les avantages dans leurs vie de tous les jours avant d'être capable de transférer la technique en classe. A la fin de la première journée, les apprenants ont envie de faire des cartes car cette technique est devenue intuitive au fur et à mesure des nombreuses expérimentations. Les objectifs de la seconde journée est de donner des scénarii pédagogiques basées sur le schéma heuristique afin que les apprenants possèdent une boîte à outils, avant probablement d'inventer les leurs. Les apprenants réaliseront des cartes qui les aideront à mettre en pratique dans leurs environnements. Après le jour 1 vous serez capable de :
- comprendre les besoins du cerveau pour mieux fonctionner,
- découvrir les diverses applications du schéma heuristique,
- être capable de réaliser des cartes afin de :
● Clarifier vos objectifs
● Obtenir une vision d’ensemble d’un projet ou d’un problème complexe
● Organiser et présenter rapidement vos idées
● Diminuer le temps de vos réunions et de vos préparation de cours
● Démultiplier votre capacité de mémorisation
● Augmenter votre capacité de prendre des décisions et de voir les priorités
● Optimiser votre temps
● Affirmer votre confiance en soi
● Libérer votre créativité.
Après le jour 2 vous serez capable :
- d'appliquer le schéma heuristique au niveau de la préparation de vos cours,
- de l'introduire dans votre classe,
- de maintenir un niveau de motivation et d'attention de vos élèves,
- de favoriser la mémorisation et la compréhension,
- d'aider les élèves en difficultés

Public(s)-cible(s)
enseignants de l'enseignement ordinaire
enseignants de l'enseignement secondaire spécialisé

Formateurs
Fabienne DE BROECK, psychothérapeute, agitatrice d'habitudes,créatrice d'optimind

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 16bra312a
jeudi 26 janvier 2017 de 09:00 à 16:00 - Collège du Christ-Roi rue de Renivaux, 25 1340 OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
vendredi 27 janvier 2017 de 09:00 à 16:00 - Collège du Christ-Roi rue de Renivaux, 25 1340 OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Inscription cloturée