17sps102 : "Se libérer du stress et des difficultés émotionnelles qui entravent nos apprentissages par l'approche sensorielle (TIPI)"


Description de cette formation

Se libérer du stress et des difficultés émotionnelles qui nous entravent (dans notre travail, notre apprentissage, nos relations...) par l'approche sensorielle.

Objectif : apprendre aux participants à se libérer, par eux-même, de leur stress et de leurs perturbations émotionnelles, au moment où elles se produisent, afin de retrouver la sérénité.
Une personne sereine étant en possession de toutes ses ressources, elle sera donc plus efficace, plus adéquate dans son comportement, dans sa façon de communiquer, ainsi que dans ses choix.

Cet apprentissage est utile tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée :
- pour résoudre tout inconfort émotionnel (stress, angoisses, blocages, phobies, irritabilité ...)
- et dès lors fluidifier également les relations (avec les élèves, les collègues, les parents ... et en famille).
Cela permettra aussi aux enseignants de mieux comprendre ce qui se passe pour les élèves qui vivent des difficultés dans leur apprentissage lorsqu'ils sont submergés par leurs émotions, qui en perdent leurs moyens, et comment les accueillir.

En pratique, cet atelier interactif s'appuie sur les cas concrets de situations vécues par les participants. Il est conçu en 2 modules espacés de minimum une semaine, afin de laisser place à la pratique entre les 2 modules.

Module 1 : apprentissage de l'outil : comment réguler nos difficultés émotionnelles « à chaud », en étant présent à nos sensations corporelles. Les participants seront invités à expérimenter la technique dans leur quotidien. Plus ils pratiqueront, plus riche sera le deuxième module.

Module 2 : ce module de suivi est complètement interactif. Il est tissé « sur mesure » au départ des expériences des participants - les difficultés rencontrées, les réussites, les questions - afin de clarifier et faciliter leur pratique, d'affiner leur technique en toutes circonstances et de favoriser ainsi leur autonomie. Nous y élargirons également les perspectives d'utilisation de l'outil.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Aucun

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire spécialisé des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Sylviane Penneman, Praticienne certifiée TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes), Formatrice à l’autonomie, Praticienne IFS (Système Familial Intérieur)

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 17sps102a
mardi 20 février 2018 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
mardi 20 mars 2018 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée