17nam031 : Des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la Théorie du Choix.


Description de cette formation

1. Besoins psychologiques et physiologique qui motivent l’être humain
 Présentation des Besoins selon Glasser (instructions génétiques à la base du comportement humain)
 Compréhension de la notion de contrôle Cf. Activité
 Création d’un climat de confiance (l’ambiance à la relation)
 Différentiation entre les besoins et les désirs Cf. Outil de questionnement
2. Compréhension de la notion de Comportement global et son importance dans l’Intervention socioprofessionnelle, la supervision et l’accompagnement des équipes éducatives
 Cf. Outil VCG™ développé par Réalité Thérapie Pro-Action inc.
3. Définition des limites de l’intervenant (conseiller pédagogique, enseignant, éducateur) et de l’intervention
 Cf. Outil Mon rôle consiste à… Mon rôle ne consiste pas à …
4. Stratégie de survie émotive
Cf. Outil Prendre soin de soi en tant que conseiller pédagogique ou professionnel
5. L’entrevue (intervention rapide)
 Apprentissage de la clarification des rôles respectifs de l’intervenant et l’élève ou professionnel de l’éducation dans son processus professionnel
 Apprentissage de confrontations sans critiques et jugements de la part de l’intervenant
 Cf. Outil Utilisation du questionnement clé V.A.S.I. (une technique simple et éprouvée de l’approche)
6. Importance de l’Autoévaluation dans l’intervention socioprofessionnelle, la supervision et l’accompagnement et explication de ses différentes formes
- Autoévaluation de type Générale
- Autoévaluation de type Explicite
- Autoévaluation de type Systémique
- Autoévaluation de type D'engagement
- Autoévaluation de type Directionnelle
- Autoévaluation de type D'apprentissage
 Cf. Outil Autoévaluation visuelle
7. Élaboration d’une ligne d’action (plan de travail) personnalisée par et pour l’élève ou le professionnel par suite d’une meilleure compréhension de ses besoins.
 Cf. Outil Mon plan d’amélioration
 Cf. Outil Cartes amérindiennes

Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Francine Belair, Formatrice

Renseignements
Marie-Ange BEAUFAYS marieange.beaufays@codiecnalux.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 17nam031a
lundi 09 octobre 2017 de 09:00 à 16:00 - SeDESS Namur-Luxembourg - Bureau de l'enseignement Rue de l'Evêché, 5 5000 Namur
mardi 10 octobre 2017 de 09:00 à 16:00 - SeDESS Namur-Luxembourg - Bureau de l'enseignement Rue de l'Evêché, 5 5000 Namur
Inscription cloturée