18sps101 : Les adolescents en difficulté qui nous découragent de les aider. Quelques contre-modèles à la résignation


Description de cette formation

Journée 1 matin
• Regard pluriel sur l’adolescence : le contexte général de l’adolescence (« entre attachement et détachement ») et les conduites à risque. Exposé et illustrations.
• Ce que les ados nous font vivre : identifier nos émotions et mettre nos émotions au service de la relation d’aide. Exercice de mise en situation en sous groupe et debriefing.
Journée 1 après-midi
• L’isomorphisme. Exposé et illustrations.
• La compétence relationnelle des ados en difficultés. Exposé et illustrations. Exercice de mise en situation en sous groupe et debriefing.
• Le rapport au juste et à l’injuste : des sentiments d’injustice à la légitimité destructrice chez le jeune. Exposé et illustrations.
Journée 2 matin
Dans la construction de la relation d’aide avec l’adolescent, beaucoup d’émotions circulent. Ainsi, un adolescent en insécurité, en colère, en désespoir ou en échec partagera et fera vivre cette même émotion au professionnel. Vouloir l’éviter ou la fuir sera une entrave à la construction de la relation d’aide. En effet, l’accueil et le partage de l’émotion seront le fondement du lien, notre premier outil de travail.
Comment entrer dans le monde des adolescents pour les accompagner dans la compréhension de ce qu’ils vivent ? Comment les accompagner dans leur construction identitaire et dans la résolution de leurs difficultés ?


• L’engagement du professionnel dans la relation d’aide. Exposé et illustrations.
• La collaboration avec le tiers : parents, famille, école. Exposé et illustrations.
Journée 2 après-midi
• Construire le lien avec l’adolescent. Exercice de mise en situation en sous groupe et debriefing.
• La place de la famille dans l’accompagnement de l’adolescent. La prise en compte des ressources et fragilités parentales. Exposé et illustrations.
• Conclusions.

Objectif de cette formation

Au terme de cette formation, les participants auront des outils pour travailler aux niveaux personnel, relationnel et émotionnel et ainsi accompagner l’adolescent à penser par lui-même les problèmes qui le concernent. Les aider à être plus autonomes, plus responsables, passe par un nécessaire apprivoisement d’eux-mêmes par eux-mêmes. Des pistes concrètes seront abordées pour accompagner ces adolescents.

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire spécialisé des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Yves Stevens, psychologue , thérapeute familial, formateur, ayant une longue pratique du secteur de l'Aide à la Jeunesse

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.