18sps004 : ABA fonctionnelle

Applied Behavior Analysis


Description de cette formation

Cet atelier offre une formation de base en Analyse Appliquée du Comportement (Applied Behavior Analysis) présentée au travers d’une de ses applications qu’est l’Approche Pyramidale de l’Éducation.
Cette approche en ABA a été mise en place par le Dr Bondy.
Elle privilégie un enseignement en milieu naturel et dans le cadre d’activités fonctionnelles.
La recherche de la motivation de la personne enseignée est fondamentale et permanente.
L’enseignement d’une communication spontanée y est également capital et s’inspire des travaux de Skinner (Verbal Behavior). Cet atelier est illustré par des démonstrations, vidéos et jeux de rôles. Il commence par une définition de l’ABA puis décrit avec précision l’Approche Pyramidale de l’Éducation qui en découle.

Objectif de cette formation

Les enseignements de cette approche (bases de la Pyramide) impliquent :
• La programmation d’objectifs fonctionnels par domaine de compétences.
• La mise en oeuvre d’un système de renforcement puissant (définition, évaluation et hiérarchie des renforçateurs, utiliser le secret de la «bonne grand-mère», différer l’obtention d’un renforçateur grâce au système de renforcement visuel, différencier le renforcement naturel du renforcement additionnel pour programmer un emploi du temps de renforcement efficace selon des ratios ou intervalles et pratiquer le renforcement différentiel.
• La mise en place d’une communication fonctionnelle (définir la communication fonctionnelle, analyser les fonctions de la communication et les conditions d’apparition de la communication, évaluer les aptitudes de communication de l’apprenant et décliner les 9 aptitudes essentielles aux habiletés sociales.
• La gestion des troubles du comportement : évaluation fonctionnelle du comportement et interventions comportementales.

Les stratégies d’enseignement (sommet de la Pyramide) impliquent :
• Les facteurs de généralisation des stimuli et de la réponse comportementale ainsi que l’entraînement de la fluidité.
• La description des deux formats de leçons : distinct et séquentiel (modalités relatives à l’analyse de tâches et aux chaînages pour la leçon séquentielle).
• L’inventaire des différentes incitations et des stratégies de retrait de l’incitation.
• L’enseignement sans erreur et les procédures de corrections d’erreurs selon le format de leçon.

La collecte des données est également abordée au cours de cet atelier.
Au cours du troisième jour, les participants sont entraînés à la mise en place de plans de leçons prenant en compte l’ensemble du programme de la formation qui est ainsi actualisée au plan
pratique. A l’issue des 3 jours, les participants sont à même de construire leurs propres plans de leçon en ABA.

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Aline CREACH

Renseignements
Isabelle CANDERBEEK isabelle.canderbeek@segec.be (tel.: 02/256 71 86)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18sps004a
Date à determiner - Lieu à determiner
mercredi 08 mai 2019 de 09:00 à 16:00 - Collège Saint Michel Faubourg de Charleroi, 15-6041 Gosselies
jeudi 09 mai 2019 de 09:00 à 16:00 - Collège Saint Michel Faubourg de Charleroi, 15-6041 Gosselies
vendredi 10 mai 2019 de 09:00 à 16:00 - Collège Saint Michel Faubourg de Charleroi, 15-6041 Gosselies
Inscription cloturée