19nam203 : Réseau "Premier degré"


Description de cette formation

Description de cette formation :

Le Pacte pour un Enseignement d'excellence a la volonté de renforcer la qualité de l'enseignement pour TOUS les élèves. Le but est de renforcer les savoirs de base et d'assurer un niveau de connaissances plus élevé pour CHACUN.
C'est dans ce cadre que s'inscrivent les journées de notre réseau D 1.
Le principal levier sera de favoriser les pratiques de différenciation et de remédiation en permettant aux enseignants d'échanger leurs pratiques et de progresser ensemble grâce au travail collaboratif.
Ainsi, lors de ces trois journées de rencontre, nous mettrons en pratique l'intelligence collective des participants afin de construire des dispositifs et outils au service de l'élève.

La première journée de formation sera consacrée à la mise en oeuvre pratique du P.I.A. avec comme question introductrice : "Comment faire du P.I.A. un véritable outil au service de la réussite des élèves ?" ( 19nam203a )
Lors de cette rencontre, un enseignant viendra expliquer comment et pourquoi son école a étendu le P.I.A. à l'ensemble des élèves de la première à la sixième année. Ensuite, les référents P.I.A. pourront échanger sur l'utilisation de ce document au sein de leur école. Enfin, nous verrons comment dépasser ce document administratif pour en faire un véritable outil au service de la réussite des élèves.

Lors de la deuxième journée de formation, nous verrons comment le dispositif Remédiation-Consolidation-Dépassement peut être un outil de différenciation. ( 19nam203b )
Le but de ce dispositif est d'appréhender l'hétérogénéité des classes entre autres dans l'optique du tronc commun pour arriver à la réussite de chaque élève et lui permettre de maitriser les apprentissages.
Le R-C-D permettra une différenciation dans l'appropriation et l'approfondissement des matières en fonction du rythme de chaque élève.
Après un témoignage, nous nous interrogerons sur les conditions organisationnelles nécessaires à la mise en place de ce dispositif.

La troisième journée sera, elle, consacrée au Dossier d'Accompagnement de l'élève (DAccE). Cet outil, qui sera commun à tous les réseaux, suivra l’élève tout au long de son parcours scolaire et permettra une continuité de l’accompagnement de l’enfant durant sa scolarité, de la maternelle au secondaire. Ce dossier facilitera l’accueil et l’accompagnement de l’enfant dès son premier jour de rentrée. ( 19nam203c ).


Public-cible :

Enseignants du premier degré

Objectif de cette formation

Objectifs de la formation:
• Échanger des pratiques en école
• Partager des réussites et des difficultés communes
• Proposer des outils d'accompagnement
• Identifier des besoins de formation

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Véronique DERNIER , conseillère soutien au pilotage diocèse Namur-Luxembourg
Pascale RONVEAUX, Conseillère soutien au pilotage - Diocèse Namur - Luxembourg

Renseignements

Inscriptions
Sylvie DELBROUCK sylvie.delbrouck@segec.be

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19nam203a
jeudi 21 novembre 2019 de 09:00 à 16:00 - SeDESS Namur-Luxembourg - Bureau de l'enseignement Rue de l'Evêché, 5 5000 Namur
Les inscriptions sont cloturées

Session 2 : 19nam203b
mardi 28 janvier 2020 de 09:00 à 16:00 - Institut Saint-Roch - T et P rue Américaine, 28 6900 MARCHE-EN-FAMENNE
Les inscriptions sont cloturées

Session 3 : 19nam203c
mardi 21 avril 2020 de 09:00 à 16:00 - SeDESS Namur-Luxembourg - Bureau de l'enseignement Rue de l'Evêché, 5 5000 Namur
Les inscriptions sont cloturées