19été111 : L’intelligence émotionnelle à l’école


Description de cette formation

1/Les fondements de l’intelligence émotionnelle.
Cette première partie nous permet d'entrer dans le domaine des émotions, d'en saisir les principes de base et leur impact dans le milieu scolaire.
o Comprendre les interactions entre le rationnel et l’émotionnel o Découvrir les cinq compétences émotionnelles
o L’émotion à l’école, quel intérêt ?

2) L’émotion pour mieux vivre ensemble.
Cette seconde partie aborde tous les domaines d'application
des différentes compétences émotionnelles dans pour mieux vivre soi et partir à la rencontre de l'autre dans sa différence.
o Développer l’identification des émotions
chez les élèves
o Favoriser l’expression des émotions des élèves et de l’enseignant par des outils de communication non-violente.
o Comprendre le message transmis par l’émotion en parcourant chaque émotion de base et leur fonction.
o Apaiser les violences et enrayer les mécaniques d’angoisse.
o Gérer son propre stress et accompagner le stress de l’autre.
o Prévenir l’épuisement de l’enseignant
3) Emotion & apprentissage : l'émotion est une compétence pédagogique à part entière.

Cette troisième partie vise à en comprendre la place précise et acquérir des outils d'accompagnement de cette dimension de l'émotion.
o Sentir, c’est être capable de s’auto-évaluer
o Colère & concentration
o Peur & joie, les moteurs de l’action
o La tristesse et sa recherche de sens
o La peur d’apprendre, quand l'apprentissage est complètement bloqué

Objectif de cette formation

Les compétences développées sont les cinq compétences émotionnelles qui forment l’intelligence émotionnelle : L’identification
(détecter l’apparition d’une émotion), la compréhension (saisir le message porté par l’émotion), l’expression, la gestion (éviter le caractère débordant et incontrôlable de l’émotion) et l’utilisation de l’émotion comme une ressource positive.
Chacune de ces cinq compétences est utile dans l’accompagnement de ses propres émotions mais également celles d’autrui.

Pré-requis

Aucun

Public(s)-cible(s)
Les enseignants et éducateurs du secondaire de l'ordinaire et du spécialisé

Formateurs
Michaël DEVILLIERS, Psychologue clinicien (UCL) Coach scolaire Maître praticien PNL Bien-être et développement personnel Gestion émotionnelle Coaching scolaire Haut-Potentiel

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19été111a
vendredi 21 août 2020 de 09:00 à 16:00 - distanciel
mardi 25 août 2020 de 09:00 à 16:00 - distanciel
Les inscriptions sont cloturées